# ECUATORIAL-GUINEA-TV/ SUCCES INTERNATIONAL DE MALABO : LA GUINEE-EQUATORIALE DANS LE « TOP 10 » DES PAYS AFRICAINS DE L’INDICE MONDIAL DE LA PAIX POUR L’ANNEE 2022 !

EGTV-2022 - 028 indice paix (2022 06 25)

25 06 2022
(avec Le Visionnaire)

Sur les 50 pays africains étudiés, plus de la moitié ont enregistré des progressions dans l’indice mondial de la paix en dépit des retombées du conflit russo-ukrainien et des incertitudes économiques post-pandémie.

TRES BONNE NOUVELLE POUR LA REPUBLIQUE DE GUINEE-EQUATORIALE QUI SE CLASSE 7 EME

Très bonne nouvelle pour la République de Guinée-équatoriale qui se classe 7 ème dans dans le « Top 10 des pays africains de l’Indice mondial de la Paix », de l’Institut for Economics and Peace pour l’année 2022, devant le Malawi, la Namibie, et le Sénégal(10 ème).

La première place revient à l’île Maurice ( 28e au classement mondial), de la seconde à la sixième place, on retroube respectivement: le Ghana, la Gambie, le Botswana, la Sierra Leone et la Zambie. Au total, vingt-sept pays africains ont amélioré leur rang dans l’édition 2022 de l’indice mondial de la paix (Global Peace Index /GPI), publié le mercredi 15 juin, par l’ Institute for Economics and Peace (IEP).

Le Global Peace Index mesure le degré de pacifisme dans 163 pays du monde en examinant 23 indicateurs tels que les décès dus aux conflits internes et externes, le terrorisme, l’instabilité politique, les dépenses militaires en pourcentage du PIB, le niveau de criminalité, l’accès aux armes à feu et les relations avec les pays voisins.

L’île Maurice (28e mondial) arrive en tête du classement à l’échelle africaine. Cet Etat insulaire de l’océan Indien qui n’a pas été impliqué dans des conflits internationaux ou domestiques occupe le 1er rang mondial dans l’indicateur « conflit en cours » (Ongoing conflit),

L’INDICE MONDIAL DE LA PAIX REVELE QUE LA PAIX EST TOMBEE A SON NIVEAU LE PLUS BAS DEPUIS 15 ANS

A l’échelle mondiale, l’édition 2022 de l’indice mondial de la paix révèle que la paix est tombée à son niveau le plus bas depuis 15 ans, à cause notamment de la guerre en Ukraine, des incertitudes économiques post-covid et de l’augmentation du coût des denrées alimentaires et du carburant.

L’Islande qui n’a pas sa propre armée reste le pays le plus paisible du monde, une position occupée depuis 2008. L’île nordique est suivie de la Nouvelle-Zélande, de l’Irlande, du Danemark et de l’Autriche. En revanche, l’Afghanistan est le pays le moins pacifique du monde pour la deuxième année consécutive.
L’Institute for Economics and Peace a par ailleurs, estimé le coût de la violence pour l’économie mondiale à 16 500 milliards de dollars, soit 10,9 % du PIB mondial. Ce montant équivaut à 2117 dollars par personne.

________________________

* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.