# LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/ L’ACTU DES SPORTS/ COMMENT LA ‘GUERRE AMERICAINE DU FOOTBALL’ CONTINUE DE PLUS BELLE AU SEIN DE LA FIFA !?

 

GEOPOL SPORT RP - 008 guerre   fifa

REVUE DE PRESSE/
2019 03 11
« NOUVEAU SCANDALE AUTOUR DE L’ATTRIBUTION DU MONDIAL 2022:
UN CONTRAT SECRET ENTRE LE QATAR ET LA FIFA RÉVÉLÉ »
(AFP-SUNDAY TIMES)
Un nouveau scandale éclabousse la procédure d’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar après la révélation dimanche par le Sunday Times d’un contrat secret passé entre la FIFA et la chaîne de télévision Al-Jazeera, propriété de Doha, trois semaines avant le vote. Ce contrat, conclu à l’approche de la fin de la campagne des candidatures selon des documents diffusés par le journal britannique, prévoyait notamment le versement de 100 millions de dollars (environ 75 millions d’euros au cours de l’époque) sur un compte de la FIFA en cas de désignation du Qatar comme hôte du Mondial 2022.
En décembre 2010, l’émirat gazier avait remporté, contre toute attente, l’attribution du Mondial 2022 à la barbe des Etats-Unis, de la Corée du Sud et du Japon et de la Belgique et des Pays-Bas, également candidats. Toujours d’après le Sunday Times, 480 millions de dollar auraient encore été versés par le Qatar à l’organisation dirigeante du football mondial trois ans plus tard dans le cadre d’un deuxième contrat de droits télévisés.
AL-JAZEERA ÉTAIT ALORS LA PROPRIÉTÉ DE L’ÉMIR DU QATAR, CHEIKH HAMAD BEN KHALIFA AL THANI, LUI-MÊME INSTIGATEUR DE LA CANDIDATURE QATARIENNE À L’ORGANISATION DE LA COUPE DU MONDE.
Le président de la Commission sur le numérique, la culture et les médias (DCMSC) de la chambre des Communes britannique, Damian Collins, a appelé dimanche à geler les versements d’Al-Jazeera et à lancer une enquête sur ce contrat qui « semble constituer une violation manifeste des règles ». Dans un courriel adressé vendredi au Sunday Times en réponse à ses questions, la FIFA a déclaré que « les allégations liées à l’attribution de la Coupe du monde de la FIFA 2022 ont déjà été commentées de manière approfondie par la FIFA qui, en juin 2017, a publié intégralement le rapport Garcia sur FIFA.com ».
« Par ailleurs, veuillez noter que la FIFA a déposé une plainte auprès du procureur général de Suisse et que la procédure est toujours en cours. La FIFA coopère et continuera de coopérer avec les autorités », assure l’instance dirigeante du football mondial.
# L’ARRIERE-PLAN GEOPOLITIQUE
(LM)
La première phase de la « Guerre américaine du Football » visait en 2015 la Russie et Blatter, proche allié de Poutine dans cette confrontation liée à la confrontation des « soft-powers » et de la géopolitique du Sport.
Cette seconde phase, qui concerne toujours Blatter, vise le Qatar (protecteur des Frères musulmans aujourd’hui adversaires des Saoudiens et, partant, de leur allié américain) à l’Arabie saoudite (protectrice des salafistes et autres djihadistes, rivale du Qatar, qu’elle tente d’isoler diplomatiquement) et au Bloc américain. La Suisse, qui a beaucoup à se faire pardonner du Fisc des USA, est dans toutes ces affaires politico-judiciaires (voir aussi les dossiers des « Biens dits mal acquis ») l’auxiliaire soumise de Washington.
* Comprendre la guerre menée par les USA au sein de la FIFA :
Ecouter aussi le podcast sur EODE-TV/
RADIO CAMEROUN (2015) :
LUC MICHEL. FIFAGATE A QUI PROFITE LE SCANDALE ?
* Sur la Géopolitique du Sport et du Football :
Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOPOLITIQUE DU SPORT ET SOFT POWER (II):
LES JO D’HIVER 2018 ET LE MONDIAL 2018 DE FOOTBALL ARENES DE LA CONFRONTATION USA-RUSSIE
REVUE DE PRESSE …
_____________________________
# LE SPORT ELEMENT DE LA CONFRONTATION GEOPOLITIQUE :
Géopolitique du Sport, Géopolitique du Football … Aujourd’hui le Sport de haut niveau, en particulier le football, mais aussi les Jeux Olympiques, est devenu un élément fondamental du « Soft power ». Une évolution amorcée lors de JO de 1936 à Berlin. La FIFA, le CIO sont devenus des arènes où s’affrontent le Bloc américano-atlantiste et Moscou ou Pékin. Le Sport est aussi devenu un élément de la puissance géopolitique via le « soft power » des petits pays (voir le Qatar, la Corée du Nord ou encore la Guinée Equatoriale).
Voilà pourquoi j’ai ajouté depuis plusieurs mois une « Revue de Presse Sports » à mes publications …
LM
* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.