# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ ATTENTAT DE BEYROUTH (III) : LA PRESSE ISRAELIENNE S’INTERROGE SUR LES RESPONSABILITES DE TEL-AVIV (HAARETZ)

LM.GEOPOL - Attentat beyrouth III (2020 08 10) FR 1

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 08 10/

Si vous suivez la propagande des médias occidentaux et en particulier de l’appareil de propagande du Quai d’Orsay (LCI, France24, BFM, AFP et cie), vous lisez qu’Israël est pleine d’empathie et de générosité pour son voisin libanais.

ISRAEL AIME SOUDAINEMENT LES ARABES, NOUS DISENT LES MEDIAS FRANCAIS …

Ainsi le JDD, après l’AFP, nous (dés)informe titre sur « Israël offre son aide à Beyrouth, mais garde un oeil sur le Hezbollah ». Evoquant une soudaine empathie, pas exempte d’arrières-pensées : « Israël considère la capitale libanaise une base-arrière de la puissante organisation chiite pro-iranienne, le Hezbollah. L’Etat hébreu maintient sa surveillance (…) « Une explosion à Beyrouth, ça n’est jamais anodin ». Cette phrase, lâchée par un commentateur de la télévision israélienne, témoigne de la crispation ressentie par ses concitoyens lorsqu’ils ont découvert, mardi après-midi, les images d’une ville dévastée et encore fumante. Beaucoup ont d’abord pensé à une attaque de leur aviation, et tout aussi instinctivement, qu’une nouvelle guerre venait de frapper à leurs portes. En fin de compte, les Israéliens ont été soulagés d’apprendre que leur pays n’était pas mis en cause ». Un soulagement qui questionne : « ils affirment que l’Etat hébreu privilégie des actions clandestines et n’aurait jamais risqué la vie de milliers de civils. « Entre deux conflits, notre politique consiste à agir dans l’ombre en minimisant les dommages collatéraux », explique Ron Ben Yishaï, du quotidien Yediot Aharonot ».

« Malgré cette guerre de l’ombre qui l’oppose au Hezbollah, dit le JDD, Israël a tenu à offrir de l’aide humanitaire au gouvernement libanais, proposant même d’ouvrir ses hôpitaux aux victimes de l’explosion ». « Nous faisons la différence entre les régimes et les nations », a déclaré Netanyahou en adressant ses condoléances à son voisin du nord. Mais « Au même moment, des appareils israéliens reprenaient leur survol de l’espace aérien libanais » …

… MAIS LA PRESSE ISRAELIENNE S’INTERROGE SUR DE POSSIBLES RESPONSABILITES ISARAELIENNNES !

Il faut lire ‘Haaretz’ pour entendre un autre son de cloche. Qu’évoque aussi le JDD : « La capitale libanaise est pourtant dans le collimateur d’Israël. Le 25 août 2019, deux mini-drones bourrés d’explosifs s’étaient écrasés dans sa banlieue sud, infligeant d’importants dommages à un centre de presse du Hezbollah où, selon certaines sources, des kits GPS pourraient avoir été entreposés. Ces systèmes visant à améliorer la précision de l’immense arsenal de roquettes aux mains de l’organisation chiite libanaise sont devenus la hantise les responsables israéliens. Un an plus tôt, à la tribune des Nations Unies, le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait arboré une carte où figurait l’emplacement de plusieurs caches de missiles, dont l’une jouxtant l’aéroport Rafic Hariri. Dernièrement, un rapport du centre Alma a listé les coordonnées de 28 sites militaires que le mouvement pro-iranien aurait enfouis au cœur de Beyrouth ».

Au moment où Macron s’empresse de rejeter les questions du Président libanais (1), maintenant la thèse de « l’accident’, Gideon Levy dans ‘Haaretz’ pose les vraies questions ! Et évoque Richard Silverstein, le journaliste israélien que nous évoquions hier (2) …

Notons que les théoriciens du complot habituels, ces « effroyables imposteurs », ont donné un fameux coup de pouce à Macron et à ses mentors contre l’Axe de la Résistance. Ces guignols, dont toute l’activité sert l’ennemi américain et déstabilise la vraie critique anti-américaine, ont diffusé une vidéo bidonnée grossière montrant un missile frappant Beyrouth …

REVUE DE PRESSSE/
QUE DIT ‘HAARETZ’ (7 AOUT 2020) :
« ISRAËL EST SOUS LE CHOC, DANS UNE DEMONSTRATION DEGOUTANTE D’HYPOCRISIE »

Extrait 1 (traduit de l’anglais par LM) : « Israël officiel s’est présenté comme choqué par la catastrophe qui a frappé son voisin, le Liban, hier. Presque tout le monde a un visage triste. À l’exception de Richard Silverstein, qui écrit un blog, Tikkun Olam, personne n’a accusé Israël d’être à l’origine de la catastrophe (…) Benayahu (Ndla : l’ancien porte-parole de l’armée israélienne) a raison: l’État juif n’a jamais causé de telles catastrophes, et lorsque nos ennemis sont tombés, il ne s’est jamais réjoui. Les Forces de défense israéliennes, dont la voix était Benayahu, n’ont jamais causé de destructions et de dévastations, certainement pas au Liban, certainement pas à Beyrouth. Qu’est-ce que Tsahal a à voir avec la destruction des infrastructures? Une explosion dans le port de Beyrouth? Pourquoi l’armée la plus morale du monde aurait-elle quelque chose à voir avec les bombardements de centres de population? Et les dirigeants du pays se sont empressés d’offrir leur aide au pays dévasté des cèdres, un geste juif et israélien si typique, humain, élevé et émouvant au point de pleurer. Il est vrai que l’armée de l’air israélienne fait fi de la souveraineté du Liban et vole dans ses cieux comme s’ils étaient les siens. Certes, Israël a dévasté le Liban à deux reprises pendant la guerre, mais qui compte. Le président israélien a adressé une déclaration de condoléances au peuple libanais, le Premier ministre et les ministres des Affaires étrangères et de la Défense ont déclaré qu’ils avaient «donné des instructions pour offrir une assistance humanitaire et médicale au Liban».
Comme si toute cette bienfaisance ne suffisait pas, le maire de Tel-Aviv a ordonné que le bâtiment de la municipalité soit illuminé aux couleurs du drapeau libanais. Les mots échouent. Toute haine passée a été mise de côté, Israël est maintenant un ami dans le besoin de son voisin souffrant. C’était peut-être Tu B’Av, la fête de l’amour, marquée hier. Mais quand même, un vague souvenir menace de gâcher la fête à quel point nous sommes beaux, que nous aimons tant ici. »

« N’EST-CE PAS CE MEME MINISTRE DE LA DEFENSE QUI, LA SEMAINE DERNIERE, A MENACE CE MEME LIBAN DE DETRUIRE SES INFRASTRUCTURES? »

Extrait 2 : « N’est-ce pas ce même ministre de la Défense qui, la semaine dernière, a menacé ce même Liban de détruire ses infrastructures? Le Premier ministre n’a-t-il pas également menacé le Liban? Et à quoi ressemble la destruction des infrastructures au Liban? Tout comme ce qui a été vu au Liban mardi. Le bruit du tonnerre a secoué la ville, une fumée noire s’est répandue dessus, des destructions et des ravages, du sang civil a coulé, 4.000 blessés aux portes de l’hôpital, comme l’a décrit avec horreur l’ambassadeur d’un pays européen à Beyrouth, qui avait auparavant servi en Israël. Elle a été blessée mardi dans l’explosion et était sous le choc ».

Photo :
Une femme israélienne est assise alors que le bâtiment de la municipalité est illuminé du drapeau libanais à Tel Aviv, Israël, le 5 août 2020.

NOTES ET RENVOIS

(1) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
ATTENTAT DE BEYROUTH (II) : L’HYPOTHESE D’UNE ‘FRAPPE ISRAELIENNE’ EST SOULEVEE (JOURNALISTE RICHARD SILVERSTEIN)
sur http://www.lucmichel.net/2020/08/08/luc-michels-geopolitical-daily-attentat-de-beyrouth-ii-lhypothese-dune-frappe-israelienne-est-soulevee-journaliste-richard-silverstein/

(2) Ibid.

(Sources – AFP – JDD – Haaretz – Tikkun Olam –EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/LM.GEOPOL - Attentat beyrouth III (2020 08 10) 2

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.