# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ ATTENTAT DE BEYROUTH (V) : DUEL FRANCO-RUSSE SUR FOND D’ENQUETE MANIPULEE

LM.GEOPOL - Attentat beyrouth V (2020 08 29) FR 1

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 08 29/

La France se livre à une indécente bataille de l’information sur le Liban. Pour revenir à la réalité, loin des scénarios et autres ‘storytellings’ parisiens, il faut lire la presse arabe et proche-orientale. Mais aussi, comme souvent les médias israéliens C’est un site israélien, celui de Richard Silverstein (1), qui, le premier, a mis en cause les responsabilités israéliennes.

Au Liban, il y a un arrière-plan géopolitique loin du chantage indécent et des rodomontades de Macron (incarnation caricaturale de « l’arrogance française ») (2). Celui-ci vise l’Axe de la Résistance, Damas et Téhéran. Mais la cible principale est Moscou (comme au même moment en Russie avec Navalny, à Minsk, à Bangui ou à Bamako). Et sans faire de vagues, les Russes sont présents au Liban et contrarient les plans franco-atlantistes …

LES MANIPULATIONS DE L’ENQUETE INTERNATIONALE

Trois semaines après la double explosion qui a dévasté le port de Beyrouth et alors que la Syrie vient de connaître une « attaque terroriste » visant le principal gazoduc alimentant le courant électrique à Damas, à Hama, à Homs et sur la côte ouest, le ministre libanais des AE du gouvernement sortant est revenu sur l’enquête nationale que les USA et leurs acolytes atlantistes se démènent pour saper à tous les niveaux. Rappelons que le FBI s’est infiltré dans cette enquête, sans que l’Etat libanais le lui demande, et ce, juste après que les navires du guerre de l’OTAN, français, britannique, allemand, italien, grecs eurent accosté à Beyrouth sous prétexte d’avoir à y secourir les sinistrés. Or si les Américains croient pouvoir par ce genre de machination effacer les preuves d’une implication israélienne (1) et même se faire aider par l’OTAN, ils se trompent.

Le ministre libanais des A.E. sortant, Charbal Wahba est revenu sur cette tentative d’ »infiltration » sournoise du FBI et de l’OTAN dans l’enquête menée sur la catastrophe du 4 août, en la remettant très logiquement en cause : « En effet Le Liban n’a rejeté aucune demande formulée par des pays pour contribuer aux enquêtes en cours sur les causes des explosions du 4 août. le FBI a lancé sa demande de participer à l’instruction du dossier et le président et le gouvernement démissionnaire ont accepté. Les Français y sont également venus et ont commencé leurs recherches avant les Américains. Les Allemands et les Italiens en font de même, même les Canadiens veulent participer aux enquêtes. Ceci étant, notre principe est que nous devons rester vigilants dans cette situation sensible pour que l’ennemi soit dans l’impossibilité de faire de notre pays une scène en y faisant son jeu en cavalier seul », a déclaré le ministre libanais des Affaires étrangères en utilisant à dessin le mot « ennemi » qui renvoie à la piste d’une attaque extérieur.

Il ajoute : « C’est une question à laquelle nous accordons beaucoup d’attention et notre principale préoccupation est de garder une solidarité interne et de ne pas négliger les droits du peuple libanais », a indiqué Wahba faisant très clairement comprendre à la partie d’en face que ses manœuvres de division ne mèneraient à rien. Au fait rien qu’à suivre de près le défilé des ministres de la Défense de l’OTAN au Liban, au nom de l’aide humanitaire, la piste d’une « attaque externe » tend à se confirmer sinon comment expliquer qu’un pays sinistrés accueille, au lieu des cargos d’aides ou des pétroliers, autant de vols militaires et de navires de guerre occidentaux. Est-ce par crainte de voir l’enquête libanaise aboutir et identifier les vrais commanditaires? Possible.

TOUJOURS EST-IL QU’IL Y A UNE PARTIE A LAQUELLE LE LIBAN POURRAIT BIEN FAIRE APPEL, SI CELA N’EST TOUJOURS PAS FAIT, ET CETTE PARTIE S’APPELLE LA RUSSIE …

On se rappelle fort bien comment le président Aoun avait demandé dès le 7 août que la France fournisse à l’armée libanaise des données satellitaires pour l’aider à reconnaître le coupable (3). On suppose que de la part des Français, il n’y a eu aucune assistance technique propre à tirer au clair les circonstances juste avant que n’explosent la première puis la seconde explosion avec son impressionnant panache « aromique ».

Ces derniers jours , l’ambassadeur russe à Beyrouth ne cesse d’aller d’entretiens en entretiens pour mettre en garde les Américains. Alexander Zasypkin soupçonne d’ailleurs les réelles intentions de Washington, en assurant que son pays « soutient toujours les réformes économiques » et « la formation d’un gouvernement qui puisse inclure tous les courants politiques du Liban ». Sur ‘Al Manar’, le haut diplomate russe a évoqué « des tentatives de supprimer le mouvement de la Résistance libanaise », ce qui n’aura selon lui que « la destruction du Liban pour conséquence ». « Les acteurs locaux et internationaux dont les Etats-Unis, ne devraient pas franchir les lignes rouges pour que les choses n’aboutissent pas à la destruction du pays ‘…) Pour moi, les propos [du leader du Hezbollah] étaient plus importants que toute autre chose, eu égard au fait que ses positions étaient réfléchies et que ses propos de persuasion et de dissuasion, étaient sensés et transparents », a t-il dit deux jours après avoir lancé une mise en garde contre les Américains contre toute tentative de « franchir les lignes rouges dont la conséquence ne sera que la destruction du Liban ».

LES MISES EN GARDE RUSSES

Que représentent ces mises en garde ?
La Russie est-elle la partie à qui l’Etat libanais devra en toute logique faire appel pour mener à bien ses investigations ?
Les propos du ministre Wahba sont significatifs : « Les Etats-Unis ont des objectifs qui peuvent être différents de ceux de la France, de Chypre ou de l’Egypte. Par conséquent, il faut faire une distinction entre les objectifs dont peut tirer parti le Liban et ceux sans intérêt. Le Liban est un pays multiconfessionnel et si une superpuissance est en colère contre l’une de ces confessions et qu’elle décide de la punir, est-ce qu’elle doit quitter le Liban ou le sacrifier ? Nous disons non au deuxième cas. »

Et bien ce ne sera pas la Russie qui sacrifiera le Liban pour telle ou telle de ses composante ni la Chine à qui l’Etat libanais a tout intérêt à faire appel le jour où la reconstruction de Beyrouth aura commencé … Quant aux USA et à l’OTAN, la flèche de Wahba est directe. Qu’ils quittent le Liban. !

NOTES :

(1) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ ATTENTAT DE BEYROUTH (II) : L’HYPOTHESE D’UNE ‘FRAPPE ISRAELIENNE’ EST SOULEVEE (JOURNALISTE RICHARD SILVERSTEIN)
sur http://www.lucmichel.net/2020/08/08/luc-michels-geopolitical-daily-attentat-de-beyrouth-ii-lhypothese-dune-frappe-israelienne-est-soulevee-journaliste-richard-silverstein/

(2) Voir L’ARROGANCE FRANÇAISE de Romain Gubert, Emmanuel Saint-Martin, Balland Editeur, Paris 2003.
Un livre qui présente l’arrogance française actuelle dans le monde, patrie des Lumières, du droit, de la liberté et de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. Qui montre qu’elle souhaite se présenter comme un modèle unique de civilisation sur la scène internationale, qu’elle ne réalise pas son aveuglement et qu’elle dérange.

(3) Cfr. 1 supra

(Sources : Tikun Olam – Al Manar – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

LM.GEOPOL - Attentat beyrouth V (2020 08 29) FR 2 LM.GEOPOL - Attentat beyrouth V (2020 08 29) FR 3

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.