# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ DES BASES NAVALES RUSSES A CUBA ET AU VIETNAM !

RUSSIA-POLITICS-DEFENCE-NAVY

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 11 28/
Série III/2020-1289

La confrontation entre Washington et Moscou est un conflit classique en Géopolitique, l’opposition entre la puissance maritime (thalassocratie) et la puissance continentale, la Mer contre la Terre (Cfr. Karl Schmitt). Conflit sans cesse renouvelé depuis 2400 ans, depuis les guerres puniques entre la thalassocratie carthaginoise et Rome. A Moscou, la « troisième Rome », on sait que quand les puissances continentales remportent la victoire, c’est uniquement quand la Terre conquiert la Mer, c’est-à-dire que la puissance continentale se dote de flottes puissantes. C’est sur mer que Rome a écrasé Carthage. Et dans une nouvelle phase, celle de Londres contre Napoléon, c’est l’incapacité de la France à vaincre les Britanniques sur les mers (défaites françaises à Saint-Jean-d’Acre et Trafalgar) qui a conduit à Waterloo.

D’ICI 2030, DES BASES NAVALES RUSSES EMERGERONT A CUBA ET AU VIETNAM

Dans le cadre de son ambitieux programme naval pour 2050, « la marine russe envisage d’implanter jusqu’en 2030 un certain nombre de bases navales dans des points stratégique du globe, un projet impliquant bien évidemment les territoires cubain et vietnamien bénéficiant tous deux d’une position géostratégique privilégiée », rapporte le website russe Avia-pro, citant des sources russes.

« Le projet de la marine russe permettra non seulement le renforcement significatif de la position de la Russie sur la scène mondiale », mais aussi « la neutralisation entière des capacités de la flotte militaire américaine », indique le portail d’actualité militaire russe.

Selon les experts, « l’émergence d’une base navale russe en Syrie et au Soudan n’est que la première étape, après quoi des installations similaires apparaîtront dans d’autres régions de la planète ». Les experts attirent l’attention sur le fait que « Cuba est définitivement intéressé par la création d’une base navale russe sur le territoire du pays, car cela conduira non seulement à assurer la protection des frontières des États, mais aussi à minimiser la probabilité d’une tentative américaine d’organiser un blocus du pays ».

# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* A L’HORIZON 2050 :
DES FLOTTES RUSSES SUR TOUS LES OCEANS DU GLOBE !?
sur http://www.lucmichel.net/2019/07/29/luc-michels-geopolitical-daily-a-lhorizon-2050-des-flottes-russes-sur-tous-les-oceans-du-globe/

* OU VA L’US NAVY?
LES DEFIS STRATÉGIQUE DE LA THALASSOCRATIE AMERICAINE EN 2020
http://www.lucmichel.net/2020/08/07/luc-michels-geopolitical-daily-flash-video-ou-va-lus-navy-les-defis-strategique-de-la-thalassocratie-americaine-en-2020/

* CONFRONTATION NAVALE DECISIVE:
COMMENT LA RUSSIE TENTE DE NEUTRALISER LA FLOTTE US EN MEDITERRANEE
http://www.lucmichel.net/2020/07/21/luc-michels-geopolitical-daily-podcast-confrontation-navale-decisive-comment-la-russie-tente-de-neutraliser-la-flotte-us-en-mediterranee/

(Sources : Ava Pro- EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

LM.GEOPOL - III-2020-1289 bases navales russes(2020 11 28) FR (2) LM.GEOPOL - III-2020-1289 bases navales russes(2020 11 28) FR (3) LM.GEOPOL - III-2020-1289 bases navales russes(2020 11 28) FR (4)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.