# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ GEOPOLITIQUE DES USA (III) : DU ‘PRINTEMPS AFRICAIN’ A LA ‘NOUVELLE POLITIQUE AFRICAINE’ DE TRUMP ET BOLTON. COMMENT WASHINGTON ENTEND RECOLONISER L’AFRIQUE ?

VIDEO.FLASH.GEOPOL - Geopol des usa III (2019 07 03) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2018 07 03/

# PARTIE I

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans EDITION SPECIALE du 8 mai 2019
sur AFRIQUE MEDIA

Sources :

* La Video sur PANAFRICOM-TV/
LA NOUVELLE POLITIQUE AFRICAINE DE TRUMP ET BOLTON
(AVEC LUC MICHEL SUR ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV,
16.12.2018)
sur https://vimeo.com/306769332

* La présentation de la redaction de PRESS TV :
« Le cowboy bolton menace l’afrique.
Africom : Trump se démène pour l’Afrique et veut obliger les dirigeants africains a choisir entre les Etats-unis, la Russie et la Chine (…)
Le Wall Street Journal rend ici compte des projets de l’administration Trump concernant la politique américaine en Afrique : le président Trump envisage de remodeler la politique américaine en Afrique en sommant les dirigeants du continent de faire un choix stratégique en s’alignant sur l’Amérique plutôt que sur la Russie ou la Chine. Comme il l’a fait dans d’autres parties du monde, Trump a pour objectif de renforcer les liens avec des alliés africains aux vues similaires aux siennes et d’isoler les dirigeants peu coopératifs qui travaillent avec les plus grands concurrents de l’Amérique. »
(PRESS TV s’inspire directement des analyses du géopoliticien Luc MICHEL (patron des Réseaux panafricains PANAFRICOM) sur cette Recolonisation de l’Afrique par les USA)

* L’analyse du géopoliticien Luc MICHEL :
L’exemple de la Corne de l’Afrique, les évolutions en Afrique de l’Est …
« PRESS TV : Corne de l’Afrique: Isaias Afwerki, le chef de l’État érythréen assis à la même table qu’un haut responsable américain, à Asmara, capitale d’un pays jusqu’alors isolé par la communauté internationale… Cela n’était plus arrivé depuis bien longtemps. Ce mardi, cependant, les relations entre les États-Unis et le pays d’Afrique de l’Est semblent avoir pris un nouveau départ. Mais que se passe-t-il dans la Corne de l’Afrique, analyse du géopoliticien Luc Michel. »

# PARTIE II

COMPRENDRE L’ARRIERE-PLAN GEOPOLITIQUE DU DOSSIER :
COMMENT LES USA ENTENDENT RECOLONISER DIRECTEMENT L’AFRIQUE SOUS PRETEXTE DU « PRINTEMPS AFRICAIN » …

II-1- QUELLE EST LA THESE DE LUC MICHEL ?
LE PANAFRICANISME DOIT REGARDER VERS L’AVENIR. LA GEOPOLITIQUE AFRICAINE DE 2016 N’EST PLUS CELLE DES ANNEES 1960-2007 …

La Recolonisation de l’Afrique par les USA et la mainmise militaire de l’AFRICOM et de l’US Army sur le Continent noir, est au cœur des analyses du géopoliticien Luc MICHEL (patron des Réseaux panafricains PANAFRICOM) sur cette recolonisation de l’Afrique par les USA, sous prétexte du soi-disant « Printemps africain », qui est la menace principale en Afrique aujourd’hui. Paris et la Françafrique étant devenu les auxilliaires militaires de l’AFRICOM (la nouvelle « infanterie sénégalaise du Pentagone » dit Luc MICHEL), « le nouveau sherif de l’Afrique » comme l’a dit le Général US Mattis, chef du Pentagone sous Trump en 2017-18, en avril 2017 sur la base française de Djibouti …

La « Nouvelle Politique Africaine » de Trump et de Bolton (neocon, hérité du Régime Bush II) radicalise et militarise encore plus cette recolonisation. Début 2019, Washington désigne comme cibles six pays africains, dont le Cameroun, la RDC et le Burundi …

II-2- IL Y A UN ARRIÈRE-PLAN GÉOPOLITIQUE AU SOI-DISANT « PRINTEMPS AFRICAIN » DE 2014-2018 …

La thèse de Luc MICHEL, c’est que cet arrière-plan a changé depuis 2007-2008, que 2007 et 2008 ont été des tournants géopolitiques en Afrique …
« Beaucoup de panafricanistes ont une vision du passé, un logiciel bloqué il y a 10, 20 ou 50 ans, nous dit-il. La haine justifiée de la Françafrique leur occulte la réalité de LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE PAR LES USA. Le retour de la France dans l’OTAN organisé par Sarkozy en 2007, la création de l’AFRICOM, le commandement unifié de l’US Army pour l’Afrique, par Bush II et Obama en 2007-2008, sont les marques de naissance d’une nouvelle donne géopolitique en Afrique.

Comme dans l’OTAN, la collaboration militaire et politique franco-américaine se double d’une « CONTRADICTION INTERNE » (caractéristique du Bloc américano-occidental) : l’allié militaire français est aussi le concurrent économique des USA, qu’il faut évincer des marchés africains (Alliés politico-militaires dans l’OTAN, les pays de l’UE sont opposés aux USA depuis les Années ’80 par la guerre économique USA vs UE et la guerre financière Dollar vs Euro). Autrement dit Paris tire les marrons du feu pour Washington en Afrique !

Lors du « sommet USA-African Leaders » de Washington début août 2014, Obama a annoncé une vague de changements de régime sur le continent, par les méthodes habituelles des USA (révolution de couleur ou soi-disant « printemps arabe » -sic-, cloné en « printemps africain » -resic-). De nombreux pays ont ensuite été secoués par les vents mauvais de ce « printemps africain » venu de Washington. De 15 à 20 pays sont concernés dès 2014. Notamment Le Brurundi, où la révolution de couleur a échoué et a fait place au terrorisme. La RDC qui est la cible principale (le « pivot géopolitique » de l’Afrique) et le Cameroun (qui est le pivot du Golfe de Guinée), où des scénarios de révolution de couleur rampantes sont en cours.

Depuis 2013, d’anciennes puissances coloniales sont de retour en Afrique aux côtés des USA : l’Allemagne (avec sa Bundeswehr et ses fondations) ou l’Italie (soi-disant « anti-système » mais en réalié pro Trump et pro OTAN). Habilement, jouant sur les nostalgies coloniales et géopolitique, Washington met les uns en concurrence contre les autres, en particulier contre la Françafrique sur le déclin.

# EN SAVOIR PLUS :

* Sur le soi-disant « Printemps africain » :
Voir la Page spéciale de Luc MICHEL :
Enquetes sur la Destabilisation de l’Afrique
Sur https://www.facebook.com/LucMICHEL.destabilisationafricaine/

* Sur PANAFRICOM TV/
LE DANGER PRINCIPAL MAL CONNU :
L’AFRICOM ET LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE PAR LES USA
Sur http://www.panafricom-tv.com/2018/03/01/panafricom-tv-le-danger-principal-mal-connu-lafricom-et-la-recolonisation-de-lafrique-par-les-usa/

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

Photos :
Entre ce symbole du colonialisme qu’est « Tintin au Congo » et la tenue néocoloniale de Melania Trump, en visite en Afrique pour son mari, une même vision : le néocolonialisme !

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUCMICHEL.ORG-TV https://vimeo.com/lucmichelorgtv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

VIDEO.FLASH.GEOPOL - Geopol des usa III (2019 07 03) FR (2) VIDEO.FLASH.GEOPOL - Geopol des usa III (2019 07 03) FR (3) VIDEO.FLASH.GEOPOL - Geopol des usa III (2019 07 04) FR (4)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.