# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LA CRISE ÉNERGÉTIQUE MENACE L’EUROPE D’UNE RÉVOLUTION (MINISTRE TCHÈQUE)

WhatsApp Image 2022-08-27 at 19.02.24

C. Tarkov pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 / Série IV/
(avec Russosphère)

* Lire aussi /
Luc Michel : Ils parlaient imprudemment de « renverser poutine ». Moscou répond « qu’Il faut punir les gouvernements stupides de l’UE » !
Sur https://www.palestine-solidarite.fr/ils-parlaient-imprudemment-de-renverser-poutine-moscou-repond-quil-faut-punir-les-gouvernements-stupides-de-lue/

La crise énergétique qui se développe menace de conséquences extrêmement négatives pour le système politique de la République tchèque, mais si une solution paneuropéenne n’est pas trouvée, la situation commencera à menacer l’Union européenne et risquera de se transformer en révolution.

Cette opinion a été exprimée par le ministre tchèque de la Justice Pavel Blazek dans un discours à la Chambre des députés, rapporte le portail iDnes.

« Si le gouvernement ne résout pas la crise dans le secteur de l’énergie, il ne restera pas longtemps ici » a déclaré Blazek.

La situation dans la sphère sociale et l’humeur des citoyens sont les plus dramatiques depuis plus de 30 ans – depuis 1989, a ajouté le chef du ministère tchèque de la Justice.

Cette année-là, la révolution de velours a eu lieu en Tchécoslovaquie – des manifestations pacifiques des habitants de la république ont conduit à la destitution du Parti communiste du pouvoir et à l’élection de Vaclav Havel à la présidence.

Blazek a estimé que la situation était encore pire que ne le pensent les représentants de l’opposition, mais n’a pas été d’accord avec leur proposition à la Chambre des députés de prendre des mesures pour limiter les hausses de prix.

Le ministre a plutôt appelé à limiter les marges bénéficiaires des producteurs et négociants de carburant, exprimant sa confiance qu’une telle décision ne donnerait pas lieu à des demandes de dommages et intérêts.

Le parti d’opposition ANO a mis en garde contre le projet de voter la défiance envers le gouvernement de coalition du Premier ministre Petr Fiala avec l’aide du parti Liberté et démocratie directe (SPD). La première force politique occupe 72 sièges au Conseil des députés de la République tchèque, la seconde, 34.

Alena Schiller, chef de l’ANO et ex-ministre des Finances, a qualifié le discours de Blazek de significatif, appelant le chef du gouvernement ou les représentants du ministère des Finances à s’exprimer avec des mots similaires.

Le coût de l’énergie et des engrais en Europe a augmenté dans le contexte de l’opération militaire russe en Ukraine et des sanctions qui ont perturbé les chaînes d’approvisionnement. En conséquence, les pays de l’UE ont dû faire face à une hausse record des prix pendant plusieurs décennies, y compris pour l’alimentation et les services publics.

La République tchèque à la veille a lancé une réunion d’urgence des ministres de l’énergie de l’UE pour discuter des mesures visant à résoudre la situation.

« La hausse des prix de l’énergie indique une défaillance manifeste du marché. <…> Tous les experts s’accordent à dire que si nous voulons trouver une solution, elle doit être convenue au niveau européen » a déclaré le Premier ministre Fiala.

Il a souligné que ce problème « hante toute l’Europe ».

Le marché de l’énergie est « dans une certaine mesure » hors de contrôle, sa stabilité ne répond plus aux bonnes nouvelles, a déclaré le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce Josef Sikela, a rapporté la région de Náš.

Les autorités de Prague ont qualifié la crise énergétique de raison pour laquelle, à partir de septembre, elles ne recevront plus d’indemnités aux hôtels pour l’hébergement des réfugiés ukrainiens. Le maire de Prague, Zdeněk Hřib, a expliqué que les fonds devraient être redirigés pour atténuer la forte hausse des prix de l’énergie, a écrit le portail Prahian.

Prague a payé à ces fins 140 couronnes par personne et par jour, le soutien de l’État au nom du gouvernement tchèque aux mêmes fins est de 250 couronnes par personne et par jour.

* EN FRANCE
Les Gilets-Jaunes seront de retour à Paris le 10 septembre…

PRIX DE L’ENERGIE – QUELQUES CHIFFRES …

Rappelons que l’origine de l’augmentation des prix est due à la spéculation massive sur le marché de l’énergie des spéculateurs du fait de la mise à disposition d’argent gratuit en quantité astronomique par les banques centrales américaines et européennes qui ont fait marché la planche à billet depuis 2-3 ans tout particulièrement.

A cela, le bloc occidental, l’UE tout particulièrement, se coupe elle-même, il faut sans cesse le rappeler, de l’énergie russe en rompant les relations financières et contractuelles (suite à l’impossibilité pour la Russie d’utiliser des euros ou des dollars après le vol de ses fonds aux USA et dans l’UE) …

Résultat : une hyper inflation des prix énergétique de LEUR propre fait, de LEUR propre faute !

LA PROPAGANDE : « L’INFLATION POUTINE ».

Ne parlons pas de l’économie de la dette sur lequel repose les USA et l’UE aujourd’hui. Mais pour faire simple :

* soit les états occidentaux déclarent ne pas payer leurs dettes – et vous êtes tous concernés en Europe si vous avez des produits financiers en Euro, ce qui est donc le cas. Une assurance vie, un PEL, ce sont des produits financiers avec de l’achat de dette essentiellement -
* soit ils vont faire couler l’inflation pour vous voler à petit feu en rejetant la faute « sur les marchés » (qu’ils alimentent eux-mêmes), soit sur le « méchant Poutine » (alors que ce sont eux qui sont en guerre depuis des années contre la Russie qui n’est qu’en position d’auto-défense).

Pour les années qui viennent, il va être plus confortable d’être en Russie que dans les pays de l’UE !

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv

TWITTER https RADIO.LUCMICHEL

https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN

FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.