# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LES GUERRES DE L’EAU AU XXIE SIECLE (III) : ISRAEL VS LIBAN

LM.GEOPOL - III-2021-1311 guerre de l'eau III (2021 01 05) FR 2

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2021 01 05/
Série III/2020-1311

Au XXIe siècle l’eau, l’or bleu, sera ce qu’a été l’or noir au XXe siècle ; et comme il y a eu des guerres pour le pétrole, il y aura des guerres de l’eau. Israël, qui manque dramatiquement d’eau pour ses colonies de Gaza et Cisjordanie, est déjà au cœur des guerres de l’eau au XXIe siècle. Tel-Aviv occupe illégalement le golan syrien, annexé, pour ses réserves d’eau. L’Etat hébreu est directement présent aux deux Soudan (depuis les Années ’60) et en Ethiopie, où il lorgne sur les réserves d’eau du Grand barrage éthiopien sur le Nil et exacerbe les tensions régionales. Confronté à des problèmes, Israël lorgne sur les eaux du Nil éthiopien au détriment de l’Egypte et des Soudan. Enfin il prépare une troisième guerre de l’eau avec le Liban …

La chaîne de télévision du Hezbollah ce 1er janvier niait « qu’un nouveau réservoir libanais épuisera les réserves d’eau israéliennes » : « Le Liban souhaite uniquement profiter de ses sources d’eau », a affirmé la chaîne. La chaîne de télévision al-Manar du Hezbollah a démenti « qu’un réservoir en construction par le Liban près de la frontière nord limiterait le cours d’eau vers les affluents du Jourdain israélien ».

Jeudi, le radiodiffuseur Kan a cité des responsables israéliens anonymes exprimant leur « inquiétude que les travaux sur le réservoir épuiseront l’approvisionnement en eau d’Israël en arrêtant le cours du ruisseau Wazzani, qui alimente le ruisseau israélien Snir » (ou « Hasbani ») – une source d’eau majeure pour le Jourdain. Les responsables israéliens ont déclaré « qu’une tentative du Liban de limiter le cours d’eau en Israël serait contraire au droit international ».

Al-Manar a nié cette affirmation, affirmant « qu’Israël était engagé dans une propagande qui incite à l’encontre des projets d’irrigation du Liban aux frontières avec les territoires palestiniens occupés sous des prétextes sans fondement ». « Le Liban prévoit de bénéficier uniquement de son droit à ses ressources en eau dans la région », a encore assuré la chaîne.

En 2002, la rivière Wazzani au Liban avait déjà failli constituer la source d’un nouveau conflit entre les deux pays. En effet, les autorités libanaises avaient commencé le pompage du cours d’eau pour approvisionner une dizaine de villages le long de la frontière avec Israël, une initiative à laquelle l’État hébreu s’était fermement opposé.

Le rapport intervient alors qu’Israël et le Liban tiennent des pourparlers dans le but de s’entendre sur leur frontière maritime.

# ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* LES GUERRES DE L’EAU AU XXIe SIECLE (I) : GEOPOLITIQUE DE L’OR BLEU
http://www.eode.org/luc-michels-geopolitical-daily-les-guerres-de-leau-au-xxie-siecle-i-geopolitique-de-lor-bleu/

* LES GUERRES DE L’EAU AU XXIe SIECLE (II) :
ETHIOPIE-SOUDAN-EGYPTE, LA BATAILLE POUR LE NIL
http://www.eode.org/luc-michels-geopolitical-daily-les-guerres-de-leau-au-xxie-siecle-ii-ethiopie-soudan-egypte-la-bataille-pour-le-nil/

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

Photo :
Vue du ruisseau Hasbani, ou Snir, dans le nord d’Israël.

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

LM.GEOPOL - III-2021-1311 guerre de l'eau III (2021 01 05) FR

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.