# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ REVUE DE PRESSE : ‘LA RUSSIE GARANTE DE L’INTÉGRITÉ DES FRONTIÈRES DES ÉTATS’ (SUR ‘LES 7 DU QUEBEC’)

RP LM.GEOPOL - 7québec russie syrie libye rca lm (2020 03 28) FR

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 03 28/
Mes analyses géopolitiques quotidiennes sont de plus en plus reprise sur des sites alternatifs, certains sur une base régulières : SITA à Beyrouth, PALESTINE-SOLIDARITE à Paris, GENERAL RUSSO en Italie, ou encore nos excellents confrères des ‘7 DU QUEBEC’ (1). Excellent Webgazine où on pratique une analyse marxiste de qualité, sans fanatisme ou repli de chapelle, et qui ouvre souvent de fructueux débats.
Précisément le Webmagazine vient de publier mon analyse sur «LA RUSSIE GARANTE DE L’INTÉGRITÉ DES FRONTIÈRES DES ÉTATS». Ou comment Moscou préserve l’ordre des Etats en Syrie et en Centrafrique, et entend le faire en Libye …
#7DUQUEBEC #LUCMICHELPCN
#RUSSIE #SYRIE #LIBYE #CENTRAFRIQUE
* Voir sur ‘Les 7 du Québec’ :
* La critique (marxiste classique) de la Rédaction québecquoise :
« On nous permettra un commentaire en préface de cet article de M. Luc Michel. Nous observons en effet que l’impérialisme russe est un vecteur de pacification, de stabilité, et de fixation des frontières dans un certain nombre de pays en émergence, pays soumis aux agressions de l’alliance Atlantique (USA-OTAN). Mais, il faut savoir que ces pays sont agressés justement pour le motif qu’ils acceptent les offres de coopération – de commerce et d’exploitation de l’alliance impérialiste sino-russe. Dans un certain nombre de cas (Syrie, par exemple) l’alliance sino-russe se porte au secours de ses alliées et, ce qui a changé depuis quelques années, c’est que la puissance hégémonique américaine déclinante perd systématiquement toutes les guerres qu’elle entreprend directement (Afghanistan, Irak, Iran, etc.) ou indirectement par supplétifs interposés (Syrie, Libye, Yémen, Soudan, Hong Kong, etc.). Cet affaissement de la puissance militaire étasunienne est le reflet de la décadence économique américaine dont profite l’alliance sino-russe pour prétendre au poste hégémonique de l’impérialisme international. Comme Luc Michel le décrit si bien dans son texte – pour le moment il est clairement dans l’intérêt de la Russie de calmer le jeu pour éviter une guerre mondiale auquel l’impérialisme américain est contraint »  (Robert Bibeau)
* Extraits :
« La Russie est engagée sur trois fronts principaux, où elle a engagé sa réputation et ses propres intérêts nationaux : la Syrie, la Centrafrique et la Libye. Sur deux de ces fronts, la Syrie et la Libye elle affronte la Turquie islamo-conservatrice, « néo-ottomane », d’Erdogan. Mais aussi en Syrie Paris (soutien traditionnel des sécessionnistes kurdes du « Rojava ») et Washington (sur les champs pétroliers de l’Euphrate) . En Centrafrique, elle affronte la France sur son pré carré francafricain, mais aussi les intérêts des USA, comme vient de le rappeler la visite du Deputy State-Secretary US Tibor Nagy à Bangui. Dans tous les cas, outre la participation russe dans des guerres locales par procuration avec des membres de l’OTAN, Moscou combat principalement  la géostratégie de la Tension conçue par les américains dans la Somalie des Années 1990-2010. Dans ces trois terrains de confrontation, Washington entend organiser le chaos et balkaniser des Etats faillis, comme la Libye ou la Centrafrique, ou fracturé comme la Syrie. La réponse de Poutine étant au contraire la reconstruction de ces Etats, sur la base de l’intégrité de leurs frontières et de leur souveraineté sur la totalité de leur territoires nationaux. » (Luc MICHEL)
NOTES :
(1) Le très influent site québecquois, avec une tendance de gauche marxiste, mais ouverte :
# Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily de
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
* EODE :
This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.