# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ REVUE DE PRESSE : ‘LES USA SEULE SUPERPUISSANCE, LES THEORICIENS DE L’IMPERIALISME AMERICAIN ’ (NHM MAGAZINE)

LM.GEOPOL - III-2020-1292 RP nhm usa superpuissanve  (2020 12 03) FR 1

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 12 03/
Série III/2020-1292

Mes analyses géopolitiques quotidiennes sont de plus en plus reprise sur des sites alternatifs, certains sur une base régulières : SITA à Beyrouth, PALESTINE-SOLIDARITE à Paris, GENERAL RUSSO en Italie, LES 7 DU QUEBEC, ou encore nos confrères de ‘NOUVEAUX HORIZONS MAGAZINE’ au Cameroun. Précisément NOUVEAUX HORIZONS MAGAZINE, un hebdo imprimé à l’ancienne vient de publier à DOUALA ce 26 novembre 2020 (N°128), sous le titre « LES USA SEULE SUPERPUISSANCE», ma grande analyse sur « les théoriciens de l’impérialisme américain » …

Il s’agit d’une de mes analyses classiques les plus connues. Il s’agit du texte d’une conférence donnée pour la première fois en 2001 à l’occasion de la « IIe Université d’Eté pour les Mouvemens verts, et alternatifs » (à Landau-Pfalf, Allemagne), dans le cadre de mes activités internationales avec le Mouvement des Comités révolutionnaires libyens (MCR mondial, dont j’étais un des dirigeants). Cette Conférence fut ensuite donnée à plusieurs reprises à Bruxelles, Paris, Budapest, Tripoli et Syrte en 2002-2012.

Il s’agit d’une analyse classique des théoriciens et géopoliticiens historiques de l’impérialisme américain (Mahan, Spykman, Burham) et des modernes (Brzezinski, Huntington, Fukuyama). Centrée sur la géopolitique, elle oppose le géopoliticien Jean Thiriart (1922-1992, « le belge préféré de Poutine » selon De Standaard de Bruxelles) et le philosophe allemand Ernst Jünger (1895 -1998) aux géopoliticiens américains. Bref le« Travailleur » contre le bourgeois capitaliste …

# Lire en Pdf sur lucmichel. Net
le texte complet de la dernière version de 2012) :
LUC MICHEL/
« THÉORIES DE L’IMPÉRIALISME AMÉRICAIN:
LA RÉPONSE DES PEUPLES»
sur http://lucmichel.net/pdf/LUC-MICHEL-THEORIES-DE-LIMPERIALISME-AMERICAIN.pdf

Extrait de l’introduction :
« En 1991 commence une nouvelle ère pour les relations internationales.
La situation mondiale est en effet totalement changée. L’URSS, le principal challenger de Washington, qui fut aussi, il faut le dire, longtemps son meilleur complice, a disparu, vaincue par la compétition économique et la course aux armements qu’elle s’était laissée imposées par Washington. En l’espace de quelques mois, la puissance américaine est devenue l’unique superpuissance mondiale et tente partout d’imposer son « Nouvel Ordre Mondial » (NOM) avec son cortège de guerres et d’inégalités.
Les théoriciens de l’impérialisme américain défendent à ce sujet la thèse du hasard. Les Etats-Unis se seraient trouvés dans leur position centrale et omnipotente par l’effet d’une série de conjonctions heureuses. Mais en rien la politique planétaire des USA ne serait responsable de cette situation d’hégémonie, résultant d’une divine surprise. Cette thèse est totalement fausse et contredite par toute étude historique sérieuse.
L’impérialisme américain est planifié, pensé, théorisé depuis plus d’un siècle. Et la victoire incontestable de 1991 est l’aboutissement » …

Complément/Revue de Presse pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily de
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv

LM.GEOPOL - III-2020-1292 RP nhm usa superpuissanve  (2020 12 03) FR 2

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.