#LUCMICHEL. NET/ TRUMP A FAIT EXPLOSER SA BOMBE GEOPOLITIQUE SUR LE PROCHE-ORIENT …

LM.NET - Jerusalem I inauguration   (2018 05 14) FR (1)

Luc MICHEL/ 2018 05 14/

Avec AFP – EODE Think Tank/

Une inauguration sanglante :

Ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem,

37 Palestiniens tués à Gaza par des tirs israéliens et plus de 900 blessés (AFP)

Elle coïncide avec la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014 !

« Aujourd’hui, nous tenons la promesse faite au peuple américain et nous accordons à Israël le même droit que nous accordons à tout autre pays, le droit de désigner sa capitale », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis David Friedman (un des dirigeants de l’aile radicale du lobby pro-isrélien US AIPAC) …

Concrétisant un engagement de campagne de Trump, et comme je le pronostiquait dès décembre 2018, , le transfert de l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem constitue une rupture de plus avec, en l’occurrence, des décennies de diplomatie américaine et de consensus international. Le statut de Jérusalem est l’une des questions les plus épineuses de l’insoluble conflit israélo-palestinien. Provocation, la décision américaine comble les Israéliens et coïncide avec le 70e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, « en pleine effusion nationale et ferveur pro-américaine » (dit l’AFP). L’initiative unilatérale américaine ulcère les Palestiniens pour lesquels elle représente le summum du parti pris outrancièrement pro-israélien affiché par M. Trump depuis son intronisation en 2017. Ils y voient la négation de leurs revendications sur Jérusalem. Israël s’est emparé de Jérusalem-Est en 1967 et l’a annexée. Tout Jérusalem est sa capitale « éternelle » et « indivisible », dit-il. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. La sensibilité du sujet est exacerbée par la religion. Jérusalem est sainte pour musulmans, juifs et chrétiens  (et ulcère aussi le Vatican).

LA JOURNÉE LA PLUS MEURTRIÈRE DU CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN DEPUIS 2014 !

Les Etats-Unis inaugurent donc ce lundi à Jérusalem leur ambassade en Israël, réalisant la promesse controversée du président Donald Trump au risque d’enflammer les passions des Palestiniens qui pourraient protester massivement dans les Territoires, surtout à Gaza. Des heurts violents ont éclaté entre manifestants palestiniens et soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza, faisant 37 morts et des centaines de blessés parmi les Palestiniens peu avant l’inauguration prévue lundi à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël. Ivanka Trump et Jared Kushner (proche du Likoud et lui aussi un des dirigeants de l’aile radicale du lobbyn AIPAC) , la fille et le gendre mais aussi conseillers du président américain, prendront part à partir de 16H00 locales (13H00 GMT) avec des centaines de dignitaires des deux pays à la cérémonie en grande pompe qui concrétise l’une des promesses les plus controversées du président Donald Trump et enflamme à nouveau les passions. Saluée comme « historique » par Israël, elle est largement perçue comme un acte de défi envers la communauté internationale dans une période de grande inquiétude pour la stabilité régionale.

A quelques dizaines de kilomètres de Jérusalem, des affrontements ont éclaté dans la bande de Gaza aux abords de la frontière israélienne entre manifestants palestiniens et soldats israéliens. 37 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, dont un garçon de 14 ans, selon les autorités locales. Plus de 900 personnes ont été blessées et au moins cinq journalistes palestiniens ont été atteints par balles, ont-elles ajouté. Des milliers de Palestiniens sont rassemblés à quelque distance de la frontière. Certains groupes se sont détachés pour lancer des projectiles de fortune en direction des soldats et tenter de forcer, au péril de leur vie, la barrière frontalière lourdement gardée par les tireurs israéliens.

* Comprendre :

Lire sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

RECONNAISSANCE DE JERUSALEM COMME CAPITALE D’ISRAEL: TRUMP LACHE SA BOMBE GEOPOLITIQUE SUR LE PROCHE-ORIENT !

sur http://www.lucmichel.net/2017/12/07/luc-michels-geopolitical-daily-reconnaissance-de-jerusalem-comme-capitale-disrael-trump-lache-sa-bombe-geopolitique-sur-le-proche-orient/

LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/

_____________________________

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /

PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog

LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

LM.NET - Jerusalem I inauguration   (2018 05 14) FR (2)

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.