# PCN-TV/ PRESSTV DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE): LE COUP DE GRÂCE DE PARIS-BERLIN-LONDRES A L’ACCORD DE VIENNE (19.06.2020)

PCN-TV/ 
PRESSTV DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : 
LE COUP DE GRÂCE DE PARIS-BERLIN-LONDRES A L’ACCORD DE VIENNE 
(19 JUIN 2020)

« Tout en condamnant la résolution anti-iranienne de la troïka européenne, le représentant iranien à l’AIEA a déclaré que la République islamique prendrait des mesures appropriées et nécessaires en réponse à cette affaire et que les Européens devraient en assumer les conséquences. Un récent rapport de l’AIEA accuse « l’Iran d’avoir bloqué pendant des mois les inspections sur deux sites où de soi-disant activités nucléaires auraient pu se produire dans le passé ».

« La base de la réunion est l’allégation du régime sioniste », a déclaré Moussavi, dénonçant l’AIEA pour avoir donné suite aux allégations d’Israël. « L’AIEA devrait plutôt conserver sa neutralité et fonder ses rapports sur des informations concrètes et obtenues légalement, a-t-il dit.

Middle East Eye évoque l’hypothèse d’une confrontation Israël/Iran, propre à se traduire en acte en Syrie bien qu’une telle perspective ne serait avoir lieu sans le feu vert de l’État syrien :  » La confrontation Iran/Israël en Syrie pourrait-elle se traduire par une véritable guerre ? Les deux parties, on le sait, ont des intérêts totalement contradictoires en Syrie, sans que ce contraste se soit traduit par un affrontement militaire élargi. Mais si Israël parvient à influencer l’AIEA et à lui imposer des démarches à suivre, les choses risquent bien de changer », indique le site.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui accueillait ce mardi 16 juin à Moscou son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, a déclaré que son pays s’opposerait aux mesures de certains pays qui visent à affaiblir le Plan global d’action conjoint (PGAC).
Il a souligné que la Russie affrontera toute pression de certains pays pour utiliser le Conseil de sécurité de l’ONU comme outil pour saper l’accord sur le nucléaire iranien.
Les remarques du chef de la diplomatie russe interviennent en réponse aux actions américaines au Conseil de sécurité des Nations unies afin de prolonger l’embargo sur les armes imposé contre l’Iran, qui devrait prendre fin en octobre 2020 selon les termes du PGAC et de la résolution 2231 du Conseil de sécurité.

Le haut diplomate iranien, lors de sa visite, a fait valoir que les États-Unis et certains de leurs alliés occidentaux perturbaient les normes et principes internationaux par le biais d’une série d’actions à la fois au Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et au Conseil de sécurité des Nations unies.

Ailleurs dans ses remarques, le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné les tentatives des États-Unis de prolonger l’embargo des Nations unies sur la vente d’armes à l’Iran, notant que la levée prévue de l’interdiction en octobre est un élément important du PGAC et la résolution 2231 du Conseil de sécurité.

« Nous ne laisserons pas l’Iran faire l’objet d’enquêtes, dont les documents sont des allégations d’espionnage », a déclaré Zarif ajoutant : « nous saluons l’initiative du gouvernement russe de renforcer la coopération entre l’Iran et l’AIEA. Mais nous ne laisserons pas l’AIEA devenir un outil aux mains de ceux qui cherchent à détruire le PGAC. »

« Les Européens sont également très favorables, mais n’ont pas été en mesure de mener une politique indépendante contre les États-Unis jusqu’à présent », a souligné Zarif.

Fabrice BEAUR, expert pour l’ONG EODE et Pierre Dortiguier, politologue, s’expriment sur le sujet. »

‘LE DEBAT’
DU 19 JUIN 2020
SUR PRESS TV (IRAN)
Images/Montage : PRESS TV
Duplex audio Téhéran-Moscou-Paris.

Source : http://french.presstv.com/Detail/2020/06/19/627800/Iran–lOccident-politise-et-instrumentalise-lAIEA 
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* NOUVELLE CHAÎNE YOUTUBE DU PCN-НОП
https://clck.ru/NWFbs

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП’
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

# Profil Officiel Fabrice BEAUR
facebook.com/fabrice.beaur.officiel

# Page Officielle Fabrice BEAUR
facebook.com/beaur.fabrice

# Page Officielle VK Fabrice BEAUR
vk.com/fabricebeaur.officiel

# Twitter officiel Fabrice BEAUR
twitter.com/fabricebeaur

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGES, # VIII: MULTIMEDIA / RADIO-TV / VIDEO, # X: LEADERSHIP, * Fabrice BEAUR : analyses, * Français and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.