# PRESS TV/ LUC MICHEL,‘REPORTAGE’, 04 12 2020/ NUCLEAIRE CIVIL IRANIEN : POURQUOI LES DISCOURS AMBIGUS A BRUXELLES OU A BERLIN ?

* La vidéo de l’interview sur : https://vimeo.com/487338102

LUC MICHEL SUR LE ‘REPORTAGE’ DE PRESS TV (IRAN)
DE CE 4 DECEMBRE 2020/

* L’introduction de PRESS TV :
«Nucléaire: «l’Europe a trahi l’Iran» …
Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères a déclaré que l’Iran pouvait se sentir trompé et qu’il pouvait décider de ce qui pourra se passer à l’avenir… « Eh bien, celui qui l’a fait ne l’a certainement pas fait pour faciliter le dialogue », a déclaré Josep Borrell, répondant à la question sur l’impact de l’assassinat du scientifique iranien de haut niveau sur les pourparlers américano-iraniens. « Et maintenant, nous devons aussi voir ce que pensent les Iraniens parce que les Iraniens peuvent à juste titre se sentir trompés. Et peut-être que ce sont eux qui ne voudront plus jouer avec les mêmes cartes. Mais nous devrons attendre », a noté Borrell.
Comment peut-on analyser les déclarations de Josep Borrell ?
Luc Michel, géopoliticien nous en dit plus. »

* Luc Michel:
« Il faut savoir que ces déclarations viennent d’une personne avec des tendances atlantistes. Un certain nombre de hauts fonctionnaires européens sont agacés par la guerre commerciale de Trump et par le non-respect des accords internationaux par les USA…»

L’ACTUALITE ANALYSEE :
UN RETOUR A L’ACCORD SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN « NE SUFFIRA PAS » POUR L’ALLEMAGNE (AFP)
« Un retour à l’accord sur le nucléaire avec l’Iran de 2015 ne suffira plus désormais, a estimé vendredi le ministre allemand des Affaires étrangères, dont le pays préside l’UE, estimant qu’un texte élargi devait être négocié. « Un retour à l’accord actuel ne suffira pas », a jugé Heiko Maas dans un entretien à l’hebdomadaire Der Spiegel, « il va falloir une sorte d’accord nucléaire plus, ce qui est aussi dans notre intérêt ». « Nous avons des attentes claires à l’égard de l’Iran: pas d’armes nucléaires mais pas non plus de programme de missiles balistiques qui menace toute la région », a-t-il souligné. « En outre l’Iran doit jouer un autre rôle dans la région », a-t-il précisé.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la France se sont réuni fin novembre à Berlin pour discuter de l’état de l’accord nucléaire conclu avec l’Iran en 2015. Avant la réunion, une porte-parole du ministre allemand des Affaires étrangères avait déclaré à Reuters que l’Iran avait « systématiquement » violé l’accord. « Avec nos partenaires, nous appelons fermement l’Iran à cesser de violer l’accord et à recommencer à remplir complètement toutes ses obligations », avait indiqué la porte-parole.
Donald Trump a retiré en 2018 Washington de l’accord signé trois ans plus tôt avec Téhéran pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire, le jugeant insuffisant.

_____________________________

# LUC-MICHEL-TV
La chaîne du Géopoliticien Luc MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv
Plus de 5.400 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions sur AFRIQUE MEDIA, PRESS TV, PCN-TV,
PARS TODAY, EODE-TV, PANAFRICOM-TV, WEMA-INFO,
RADIO IRIB et RADIO ALGERIE
+ Les archives vidéos et podcasts de Luc MICHEL
sur RADIO MOSCOU, SPUTNIK, IRIB, SAHAR TV, PCN-TV
et EODE-TV …

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.