SYRIA COMMITTEES – COMITES SYRIE – КОМИТЕТЫ СИРИИ /
APRES ALEP, OBJECTIF IDLIB ! /
Par Fabrice BEAUR pour Syria Committees / 25.12.2016, 01h30, heure de Moscou /
https://www.facebook.com/syria.committees
https://www.facebook.com/beaur.fabrice
# ALEP
La ville d’Alep est donc enfin totalement purgée des groupes terroristes.
Dans leur fuite, les groupes de « l’opposition modérée » soutenue par les Etats-Unis, à savoir les groupes Harakat Nouriddeen Al-Zinki et Harakat Ahrar Al-Sham ont assassiné 100 soldats syriens qu’ils détenaient depuis plusieurs années comme prisonniers. Bien que ces groupes ait dénié avoir des otages, nous avons maintenant la preuve … par les cadavres de la perfidie de ces groupes qui formaient à Alep-Est la fameuse ASL, cette « opposition modérée ». Rappelons que c’est le groupe Nouriddeen Al-zinki qui ont décapité Abdullah Tayseer Al-Issa, jeune palestinien de 13 ans, fin septembre de cette année à l’intérieur du Camp de réfugiés d’Handarat. Les hommes responsables de ce crime n’ont pas été punis par la soi-disant « l’opposition modérée ».
Voilà, les gens soutenu directement et tout ce qu’il y a d’officiel par les Etats-Unis et la Turquie d’Erdogan.
Depuis les derniers quartiers libérés, le gouvernement syrien s’attelle à la reconstruction des logements de la population civile. Et cela passe par le déblaiement des rues des barricades des terroristes et autres débris qui jonchent les rues. De son côté, l’Armée russe a envoyé des démineurs qui travaillent intensément à sécuriser les écoles, les hôpitaux et autres bâtiments transformés par ces groupes terroristes comme fabrique d’armement. La Russie a aussi envoyé des unités de Police Militaire afin de sécuriser les démineurs et les autres unités basées dorénavant sur l’aéroport d’Alep. La PM russe portera un coup de main au forces gouvernementales afin de sécuriser Alep selon les besoins.
# DAMAS
Dans la Goutha orientale, la grande banlieue rurale de Damas, les forces gouvernementales ont repris leur offensive de manière plus déterminée. La préparation de l’Armée arabe syrienne n’étant pas un secret, les factions islamistes de cette zone après s’être battus les uns contre les autres se sont finalement unies pour une offensive à grande échelle. Mais celle-ci à échouer ces derniers jours. Les islamistes n’ont plus l’initiative des combats. Ils essayent désespéramment de résister à l’Armée arabe syrienne et au Hezbollah qui avancent inexorablement dans la campagne et réduisent semaine après semaine l’espace vitale des terroristes.
Depuis une poche rebelle au nord-ouest de Damas, les terroristes ont déversé de diesel dans le fleuve fournissant l’eau potable de la capitale syrienne. Conséquence : plus d’eau potable pour quelques jours pour des millions d’habitants. Pas de mobilisation humanitaire de la soi-disant « communauté internationale » et d’experts de l’ONU pour vérifier, contrôler et résoudre ce crime ?
# FRONT DE PALMYRE
Les Forces armées syriennes tiennent toujours l’aéroport stratégique T4. Ils ont repoussé pas moins que 6 attaques massives sur leurs positions. Mais malgré des pertes sévères, les combattants de l’État islamique sont toujours là en position d’attaquer à n’importe quel moment.
Il est à signaler en même temps que Daesh est sous le coup d’une offensive turque sur Al-Bab, dans le Nord de la Syrie, il a tout de même retiré des troupes pour les rediriger vers Deir Ezzor. En effet, cette ville du désert est encore plus vitale aujourd’hui pour l’organisation terroriste car elle peut constituer le nouveau point de replis en cas de perte de la ville de Raqqa. Nous pouvons donc nous attendre à une offensive encore plus massive sur la ville martyre prochainement. Si la ville tombe, ce sera un massacre de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Si la ville résiste alors ça permettra au Front de Palmyre d’être moins sous pression et donc faciliter la contre-offensive que les forces armées syriennes préparent.
# AL-BAB
Comme nous venons de l’indiquer, dans la ville d’Al-Bab au nord d’Alep sous son contrôle, l’État islamique retire des troupes. Mais bien que cela ressemble à une évacuation en douceur, nous constatons que les forces turques et ses mercenaires arabes ont subi plusieurs défaites dont des dizaines de morts et de chars détruits ou bien capturés.
# REGION DE RAQQA
A l’ouest de la capitale de l’État islamique en Syrie, ce sont les forces kurdes qui se sont emparés d’une immense zone jusqu’à l’Euphrate. Les forces kurdes se rapproche de l’immense barrage d’une importance capitale car c’est de lui que dépend l’approvisionnement en eau de toute la vallée. Et qui contrôle l’eau, contrôle les population. L’EI devrait ici comme ailleurs se battre avec acharnement.
# PROCHAINE OFFENSIVE GOUVERNEMENTALE
Alep totalement libérée, tous les regards se posent dorénavant vers le Sud-Ouest de la ville où se trouve concentré les forces du Hezbollah et de Harakat Al-Nujaba (volontaires irakiens). Pour l’instant, l’offensive est en attente du fait que l’Armée arabe syrienne n’a pas encore transféré les forces complémentaires nécessaires pour être au complet avant de lancer la nouvelle campagne militaire. L’objectif étant la ville d’Idlib évidemment.
FB