# SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/ КОМИТЕТЫ СИРИИ/ AGRESSION ISRAELIENNE, LA GRANDE BATAILLE D’IDLIB ARRIVE ET LES ILLUSIONS SUR ERDOGAN MEURENT SOUS NOS YEUX !

SYRIA-COM 001

Par Fabrice Beaur (Фабрис Бэор), le 16.09.2018 (14h00, heure de Moscou)
https://www.facebook.com/syria.committees

Après la victoire de l’Armée Arabe Syrienne (AAS) dans le Sud de la République Arabe Syrienne (RAS) aux frontières jordaniennes et celles du Golan occupée par l’Armée de l’État sioniste d’Israël, le Gouvernement syrien a concentré l’essentiel de ses forces autour de la poche islamo-djihadiste d’Idlib.

IDLIB

Depuis plusieurs semaines, l’AAS concentre petit à petit ses forces autour de la zone encore infectée de terroristes qu’est la région autour d’Idlib.
A l’heure d’aujourd’hui, après l’échec d’entente entre Moscou-Téhéran et Ankara au sujet du sort des « groupes armés illégaux » (sic), la situation est en pause militaire. Depuis deux grosses semaines, l’AAS est prête à lancer son offensive pour purger la région et libérer les populations de la terreur extrémiste qui y règne.
Erdogan s’y refuse pour deux raisons.
Premièrement, il s’agit pour lui de négocier au mieux pour ses protéger, les mercenaires de la pseudo-ASL et de ses nouveaux « partenaires » islamistes du « Front National de Libération » (re-sic), et par ricochet son influence dans la résolution du conflit et donc du processus de Paix … et de reconstruction de la Syrie martyrisée depuis 7 ans déjà.
Deuxièmement, il permet avec ses manœuvres de retardement de l’offensive de l’AAS à Washington d’organiser le « redéploiement » de ces terroristes vers d’autres terrains de replis et d’opération. Afghanistan, Libye et Yémen.
Pour contrer cette offensive, Erdogan vient d’envoyer dans cette région d’Idlib des centaines de soldats turcs et des dizaines de blindés dont des chars. Voilà, « l’ami » de la Russie ! Voilà le « partenaire » de Moscou que nous vantaient certains pigistes perroquets arrogants qui confondent fidélité à son pays et soumission à un courant. Mais j’en reparle à la fin.
Nous attendons maintenant le résultat de la rencontre entre Poutine et Erdogan qui va se tenir demain lundi à Sotchi pour discuter précisément de cette question d’Idlib. Poutine ayant déclaré à de multiples reprises qu’il était hors de question de discuter avec Al-Qaïda et autres groupes terroristes et encore moins leur accorder un énième cessez-le-feu qu’ils ne respectent pas.
Le processus d’Astana vit ses derniers jours. Du fait de la politique d’obstruction d’Erdogan, qui bien que ferraillant avec Trump sur d’autres sujets, travaille ici main dans la main avec les objectifs de l’action déstabilisatrice et de soutien au terrorisme en Syrie.

LES COMBATS CONTRE L’ETAT ISLAMIQUE

L’AAS continue le combat contre les reste du groupe terroriste « Etat Islamique » (EI). Ces combats sont actuellement en cours dans les régions désertiques d’Al-Safa et de la Badiya Al-Sham de Deir Ezzor.
Dans ces deux régions les daeshistes sont totalement encerclés. Les combats sont difficiles et les pertes s’accumulent mais il est primordiale d’éliminer totalement ces poches persistantes afin d’enlever le dernier argument américain sur la nécessité de leur présence du fait de la lutte contre l’EI. Et accessoirement libérer encore plus de soldats pour les redéployer sur d’autres fronts : Idlib, la poche américaine d’Al-Arif à la frontière irako-syrienne et … face aux forces occidentales dans tout le nord-est syrien encore totalement contrôlé via les YPG (kurdes) et les forces spéciales américaines et françaises ?!
En effet, au Nord de l’Euphrate dans la zone sous contrôle des YPG kurdes et de quelques tribus arabes et transfuges de … l’EI en déroute, il existe encore une poche de plusieurs dizaines de km² sous le contrôle de l’EI. Une offensive est actuellement en cours pour nettoyer cette zone. Les YPG, et les forces américaines et françaises sont engagés dans ces combats.

ATTAQUE ISRAELIENNE

Ce n’est pas une nouveauté. La nuit dernière, l’aviation israélienne a bombardé l’aéroport international de Damas. Etait visé un transporteur-cargo iranien. La défense anti-aérienne syrienne a intercepté plusieurs missiles israéliens ; certains de ces derniers touchant cependant l’aéroport et ses environs. Une agression sioniste de plus de l’administration coloniale criminelle de Tel-aviv.

NORD-EST SYRIEN

A part une partie au nord-ouest sous le contrôle de l’Armée turque et de ses mercenaires d’une pseudo ASL, tout le Nord du territoire syrien est sous le contrôle de la milice kurde des YPG et de son cache sexe des « Forces Démocratiques Syriennes » (FDS) qui rassemble des transfuges de Daesh, des déserteurs de l’ASL pro-turque, des mercenaires sous contrôle direct du Pentagone et des membres de quelques tributs arabes de la région ; celles-ci n’étant pas forcément opposées à Damas.
Cette région est donc sous le contrôle des YPG/FDS qui négocie semble-t-il en ce moment avec le Gouvernement central pour trouver une solution politique à la crise.
L’objectif de Damas étant de reprendre le plein contrôle de ses frontières et surtout des ressources pétrolières de la région qui sont essentielles pour la reconstruction d’après-guerre. L’objectif des YPG étant de prévoir l’après US Army et de négocier une autonomie au sein de l’État syrien. Le rêve d’un Kurdistan indépendant étant aujourd’hui abandonné. Le principe de réalité s’imposant.
Mais cela ne plaisant pas bien évidemment à Washington, tout est fait pour créer des conflits entre AAS et YPG. Dernièrement, il s’est produit plusieurs accrochages avec des morts de part et d’autre. Remarquons que ces incidents ne ce sont produit qu’uniquement dans les zones où se trouvent une présence américaine. La hasard fait bien les choses, n’est-ce pas ?

CONCLUSION

Nous pourrions dans ce compte-rendu de la situation militaire de la guerre anti-terroriste en Syrie vous faire part de plus d’information mais il nous faudrait alors encore des lignes et des lignes.
J’en resterai donc là aujourd’hui. Mais pour conclure, une petite mise en perspective et une petite mise au point.
Avec l’intervention de la Russie et de l’Iran, l’Etat syrien a gagné la guerre. Certes, il y a encore la question de la présence turque pleinement assumée dans le nord-est de la région d’Alep et la présence militaire (essentiellement) américano-française dans le Nord du pays. Il y a encore la question de la discussion politique interne syrienne pour rebâtir la société et le pays. Mais nous pouvons pointer, dès maintenant, les deux éléments suivants :
– La France intervient militairement de façon importante en Syrie. Il ne s’agit pas d’opération ciblée mais bel et bien d’une guerre en bonne et due forme. Et cela sous commandement américain. Cela est donc en violation de la Constitution française qui oblige ne serait qu’un débat parlementaire sur l’engagement des forces armées françaises dans un conflit à l’étranger. Ici encore, Macron se torche les Institutions. Ajoutons, que cela est une violation flagrante du Droit international. La présence militaire française n’ayant pas été souhaitée par la République Arabe Syrienne et son Gouvernement légitime et légal.
– La Turquie d’Erdogan continue son double-jeu habituel. Les Russes essayent de tirer le maximum de ce qu’ils peuvent de la girouette caractérielle de l’OTAN. Et ils ont raison de le faire. Mais les fondamentaux des projets russes et de la Turquie d’Erdogan sont en totale contradiction à long terme ; quoi qu’en dit un courant à Moscou qui confond analyse géopolitique et expression de leur passion politique hors-sol. S’approprier la culture de fond pour comprendre le monde prend des années et des années. Il n’est pas insultant de le souligner. Par contre, il est arrogant de croire que le mépris pour ceux qui ont toujours affirmé qu’Erdogan n’est pas un ami de la Russie et qu’il ne tourne pas le dos à l’OTAN, puisse produire une pensée cohérente et crédible.

Le combat anti-terroriste de la Syrie, de la Russie, de l’Iran et du Hezbollah est une réalité. Cette alliance est la seul viable pour la question qui nous occupe. Le reste n’est que négociation pour le retour plein et entier des institutions de l’Etat syrien sur tout le territoire de la RAS.

FB
____________________

# SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/
КОМИТЕТЫ СИРИИ/ SURIYE KOMITESI / COMITES SYRIA / COMITATI SIRIA / COMITETELE SIRIA /
– Transnational Organisation to defend Ba’athist Syria –
* Syria Committees Website
https://www.syria-committees.org
* Page Officielle Syria Committees
https://www.facebook.com/syria.committees
* Page Officielle Suriye Komitesi (Turkey)
https://www.facebook.com/suriye.komitesi
* Syria Committees TV
https://vimeo.com/syriacommitteestv
https://vimeo.com/syriacommitteestv3

SYRIA-COM 002 SYRIA-COM 003

SyriaCommittees

Ce contenu a été publié dans * Fabrice BEAUR : Compte-rendu des opérations de la guerre anti-terroriste, * Français, # ACTU / BREAKING NEWS, # ARTICLES BY LANGUAGES, # X: LEADERSHIP, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.