# SYRIA COMMITTEES/ GERARD CHALIAND : « LA GUERRE CIVILE A ETE PROGRAMMEE DES LE DEPART POUR DESTABILISER LE REGIME »

SYRIA - Chaliand sur la Syrie (2013 09 24) FR 1

Syria Committes Website /

Avec France 5 – SANA  – PCN-SPO / 2013 09 24 /

http://www.syria-committees.org/

https://www.facebook.com/syria.committees

http://www.scoop.it/t/pcn-spo

Le grand géopolitologue français Gérard Chaliand dit quelques vérités sur la Syrie …

Chaliand, sur France 5, dans l’émission « C dans l’air » du 14 juin 2012 sur le thème « Hollande et Obama sous le même drapeau », rappelle quelques vérités dérangeantes sur la « guerre civile » – qui est en réalité une guerre d’agression impérialiste – programmée par la France et autres puissances en Syrie.

Video sur l’émission :

http://www.youtube.com/watch?v=fAoiK3khtwE&feature=player_embedded

# Ce n’est pas la première fois que Gérard Chaliand donne un coup de pied aux thèses de ceux qui sont pressés d’en finir avec l’un des chefs d’État figurant depuis longue date sur la liste des personnalités à liquider selon Washington et Tel Aviv.

En effet, le 21 février 2012 Gérard Chaliand affirmait déjà sur FRANCE CULTURE ce qui suit, qui tranchait totalement avec les déclarations d’Alain Juppé et d’Hillary Clinton :

« La guerre civile a été programmée (par des forces extérieures) dès le départ (du conflit), pour déstabiliser le régime qui représente les minorités, par une coalition extérieure dont les parrains sont la France et le Qatar (…) Cela devant pousser «  Sunnites contre Chiites, l’Iran étant l’adversaire numéro un… l’objectif pour frapper l’Iran devant passer par l’affaiblissement de Bachar el-Assad. »

Et de préciser :

« S’ils (les rebelles) ne sont pas aidés par l’extérieur cela se calme ».

Puis, faisant allusion au fait que les bandes armées djihadistes sur le terrain sont difficiles à cerner, car liées à al-Qaida, il a ajouté :

« Les bons ne sont bientôt plus les bons…Les puissances ne savent plus qui aider. L’opposition est sans visage. Il y a des antagonismes. »

«  L’affaire (la déstabilisation) ne va pas cesser » …

SYRIA COMMITTEES Website

SYRIA - Chaliand sur la Syrie (2013 09 24) FR 2

 

This entry was posted in # VIII: MULTIMEDIA / RADIO-TV / VIDEO, * Editos & Analyses, * Français. Bookmark the permalink.

7 Responses to # SYRIA COMMITTEES/ GERARD CHALIAND : « LA GUERRE CIVILE A ETE PROGRAMMEE DES LE DEPART POUR DESTABILISER LE REGIME »

  1. Pingback: # SYRIA COMMITTEES/ GERARD CHALIAND : « L...

  2. Pingback: kelly

  3. Pingback: Harvey

  4. Pingback: Ernest

  5. Pingback: alvin

  6. Pingback: max

  7. Pingback: hugh