# SYRIA COMMITTEES / NOUVELLES DE LA SYRIE BA’ATHISTE EN LUTTE / NEWS FROM BA’ATHIST SYRIA IN FIGHT (12)

SYRIA COMMITTEES brèves 2013 (12)

 

Les brèves du 28 août  au 1er sept. 2013.

The Short News from August 28 to Sept. 1st, 2013 /

Syria Committees – Comités Syrie – Suriye Komitesi /

Avec SANA – PCN-SPO / 2013 08 02  /

https://www.syria-committees.org/

https://www.facebook.com/syria.committees

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

Les trois journaux al-Baas, al-Sawra et Tichrine, parus ce 27 août 2013 à Damas, ont consacré leurs grandes manchettes à nombre de sujets d’actualité locale et régionale, titrant :

– Le président al-Assad au journal russe Izvestia : Nous sommes un Etat indépendant et nous poursuivrons la lutte contre le terrorisme.

-Poutine à Cameron : aucun preuve sur l’usage de l’arme chimique par l’armée arabe syrienne…

– Lavrov: celui qui accuse le gouvernement d’utiliser l’arme chimique cherche à un prétexte pour intervenir.

– Les forces armées rétablissent la sécurité et la stabilité dans les deux quartiers sud et est à Palmyre, tuent nombre de terroristes du Front Nosra dont des Egyptiens et Saoudiens.

– Une source médiatique affirme que des terroristes ont ouvert le feu sur l’équipe onusienne chargée d’enquêter sur l’usage de l’arme chimique lors de leur entrée dans la zone de Moadamieh dans la banlieue de Damas.

– Les Golanais : La Syrie sera le cimetière de ceux qui veulent porter atteinte à elle.

– Trois martyrs et 15 blessés par les balles de l’occupant israélien à Qalandiya.

# SYRIA COMMITTEES /

OBAMA = BUSH BIS …

« Le compte à rebours a commencé » écrit Le Temps (Genève) anti-Assad et pro ASL.

« Pour Barack Obama, une intervention militaire contre le régime de Bachar el-Assad serait le premier test majeur de son second mandat. Or, vendre «sa guerre» aux Américains sera une tâche très ardue » … Car « une majorité d’Américains ne veut pas être entraînée dans un nouveau conflit ».

A Moscou on évoque ouvertement Obama comme un « Bush Bis ». L’homme qui a leurré les américains avec l’héritage du pasteur Luther King n’est qu’un vulgaire représentant du lobby militaro-industriel yankee. Où du « I have dream » à « I have a drône” !

LM

Dessin de Chapatte « Obama et la ligne rouge »

http://www.letemps.ch/chappatte

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=347318495402575&set=a.322051284595963.1073741828.321184994682592&type=1&theater

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

BREAKING NEWS : LE SITE DU NEW YORK TIMES « PROBABLEMENT » VICTIME D’UNE CYBER-ATTAQUE PRO ASSAD DE L’ARMÉE ÉLECTRONIQUE SYRIENNE !

Belga ce 28 août 2013 /  Le site internet du New York Times était en panne ce mardi en fin de journée, « probablement » victime d’une attaque, selon une porte-parole du quotidien, un expert en sécurité évoquant quant à lui l’action de pirates informatiques syriens.

« L’estimation préliminaire est que le problème est probablement lié à une attaque externe malveillante », a écrit Eileen Murphy sur Twitter vers 20H30 GMT (22h30 heure de Bruxelles). « Nous travaillons pour résoudre » la panne, a-t-elle ajouté. Vers 22H20 GMT, le site était toujours inaccessible.

Un chercheur spécialisé dans la sécurité informatique, Matt Johansen de WhiteHat Security, affirme que l’Armée syrienne électronique, qui a déjà attaqué les systèmes informatiques de plusieurs médias, était à l’origine de la panne.

M. Johansen a écrit dans un tweet que les aspects techniques du site pendant la panne « font penser à L’ARMÉE ÉLECTRONIQUE SYRIENNE ».

Le site du Washington Post a été également piraté plus tôt ce mois-ci dans une attaque attribuée au même groupe syrien, qui soutient Bachar al-Assad.

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

L’ARMEEE ARABE SYRIENNE PRETE A RESISTER !

Maintenant une attitude de défi et de Résistance, le gouvernement syrien, après avoir assuré détenir « des moyens de défense qui vont surprendre », a prévenu ce 28 août 2013, par la voix de son Premier ministre Waël al-Halqi que la Syrie serait « le cimetière des envahisseurs ».

Face aux menaces occidentales, l’armée a commencé à se repositionner ces dernières 48 heures, notamment à Damas, Homs et Hama (centre), avec « des dizaines de sièges de commandement militaire et de commandement de brigades évacués pour se replacer ailleurs ».

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

Voilà le sale travail des amis des USA et de l’OTAN, des BHL, Fabius, Hollande, Cameron, en Syrie …

http://www.lalibre.be/actu/international/nouvel-attentat-meurtrier-en-syrie-521f28123570e717dc061fcb

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

CHINE ET RUSSIE FONT L’IMPASSE SUR LA SYRIE À L’ONU

Les ambassadeurs russe et chinois ont quitté la salle où se tenaient ces consultations à huis clos au bout d’une heure et quart.  Les membres permanents du Conseil de sécurité ne sont pas parvenus ce 28 août 2013  à s’accorder sur une résolution britannique justifiant une action armée en Syrie, Londres assurant qu’elle n’aurait pas lieu avant que les résultats de l’enquête de l’ONU soient connus. La ligne de fracture entre ces cinq pays – Chine et Russie d’un côté, France, Royaume-Uni et États-Unis de l’autre – reflète fidèlement les positions de chacun sur le conflit.

Les ambassadeurs russe et chinois ont quitté la salle où se tenaient ces consultations à huis clos au bout d’une heure et quart. Les représentants des trois autres pays sont restés un peu plus longtemps mais sont sortis sans faire de déclaration.

Selon le gouvernement britannique, le texte devait autoriser « toutes les mesures nécessaires en vertu du chapitre VII de la Charte de l’ONU pour protéger les civils contre les armes chimiques » en Syrie. Ce chapitre prévoit des mesures coercitives pouvant aller jusqu’à une opération militaire. Mais pour le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, une frappe provoquerait une « déstabilisation supplémentaire de la situation », tandis que l’Iran, autre allié de Damas, a jugé qu’une action militaire « serait un désastre pour la région ».

Peu de temps après la fin de la réunion, le département d’État a fait savoir qu’il ne voyait « aucune issue possible » au projet britannique en raison de l’opposition de la Russie.

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

Six soldats syriens ont été tués ce jeudi dans un attentat à la voiture piégée dans la région de Damas. « Une voiture piégée a explosé ce 29 août 2013 au matin à un barrage des forces régulières dans la ville de Nabak (au nord-est de la capitale) sur la route Homs-Damas, qui a été fermée à la circulation ».

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=676277199067700&set=a.204030886292336.60171.204029606292464&type=1&theater

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

L’AMBASSADEUR SYRIEN A L’ONU ACCUSE …

Le délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, Bachar al-Jaafari, a affirmé que toute agression militaire contre la Syrie est une violation de la charte des Nations Unies et porte atteinte à la mission des enquêteurs internationaux, soulignant que la Syrie avait demandé à la commission d’enquêter sur trois nouvelles attaques terroristes à l’arme chimique contre les forces de l’armée arabe syrienne.

Dans une conférence de presse tenue mercredi 28 août 2013 à New York, al-Jaafari a fait savoir que la réunion tripartie entre la Grande Bretagne, la France et les Etats-Unis au Conseil de sécurité est non juridique et incompatible avec la mission de la préservation de la sécurité et de la paix internationales.

Al-Jaafari a fait savoir que le gouvernement syrien avait pris connaissance des informations corroborées confirmant l’implication du Qatar, de l’Arabie Saoudite, de la Turquie et d’autres gouvernements, dont celui britannique, sur la préparation des programmes sur l’usage d’arme chimique via des sociétés européennes financées par l’Arabie Saoudite et le Qatar.

Al-Jaafari a évoqué les incidents effroyables qui s’étaient produits à Damas les 22, 23 et 24 du mois courant, notamment l’atteinte des soldats de l’armée arabe syrienne par des gaz toxiques utilisés par les forces de « l’opposition ». « La Syrie réclame au Conseil de sécurité de demander au groupe d’enquête opérant actuellement à Damas d’ouvrir des enquêtes sur ces trois crimes », a-t-il dit.

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

L’AMBASSADEUR SYRIEN JAFFARI … PAROLES A MEDITER !

 » Les Etats-Unis qui tentent de préparer le terrain pour une intervention militaire contre la Syrie ne sont pas membres de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques « , a fait noter al-Jaafari.

Il a ajouté : « La Syrie condamne tous ceux qui recourent à l’arme chimique sur les territoires syriens et réclame leur traduction en justice ».

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

BREAKING NEWS / LES ETATS-UNIS ONT BLOQUÉ LA CHAÎNE RUSSIA TODAY !

Les Etats-Unis ont interrompu la diffusion de la chaîne Russia Today, a annoncé le rédacteur en chef de la chaîne Margarita Simonyan sur son compte Twitter.

« Je m’y attendais depuis longtemps. Maintenant notre chaîne est bloquée aux Etats-Unis. Ça y est ! Bravo à la liberté de l’expression ! »

Russia Today appelée RT, est une chaîne de télévision d’information continue russe lancée le 10 décembre 2005 par l’agence gouvernementale RIA Novosti qui l’abrite dans ses locaux moscovites. Depuis 2007,  la chaîne est entrée dans la bataille de l’information, au même titre que BBC World, CNN, Al Jazeera et France 24. RT émet en Russe, Anglais, Arabe.

Il s’agit aux États-Unis de la seconde chaîne d’information étrangère la plus regardée. Elle emploie plusieurs milliers de personnes avec un siège à Moscou et Washington, et des bureaux à Paris, Londres, Los Angeles, Miami, Delhi et Tel Aviv.

Russia Today a été bloquée par la ressource Reddit. Connue pour ses analyses alternatives, loin de la propagande des grands médias, la chaîne compte plus d’un millions d’abonnés dans le monde entier

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

DAMAS PRETE A TOUTE ATTAQUE !

Dans la capitale syrienne, « place forte du gouvernement qu’il défend avec acharnement face aux attaques rebelles » selon l’AFP, l’ambiance est à la mobilisation. Les policiers dans leurs voitures sont prêts à faire face à tout désordre, les agents de sécurité patrouillent en armes dans certaines rues et les contrôles sont plus stricts aux barrages routiers.

Et les civils que l’OTAN prétend « protéger » ont peur … « Rester à Damas et attendre les coups, c’est terrifiant », assure Joséphine, une femme médecin habitant le quartier de Mazzé, qui craint le déclenchement d’une offensive occidentale après le départ des experts de l’ONU. « Je voudrais m’accrocher à eux pour qu’ils ne quittent pas la Syrie », confie une autre habitante, Samar. « Je ne veux pas de frappe ».

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

24 ESPIONS ÉTRANGERS ET AUTRES FORCES SPÉCIALES ARRÊTÉS À DAMAS ET SA BANLIEUE!

Selon l’hebdomadaire palestinien Al Manar, les services de sécurité syriens ont arrêté 24 espions liés aux services étrangers à Damas et dans sa banlieue. « Les personnes arrêtées étaient en possession des systèmes de communication, des caméras ultra performantes, des cartes des localités stratégiques civiles et militaires en Syrie. les 24 personnes arrêtées sont toutes des non syriens et deux d’entre elles sont de nationalité européenne » !

Les espions ont révélé au cours d’interrogatoire de renseignements très dangereux sur les agissements des pays voisins de la Syrie et de leurs forces spéciales. Ils ont aussi révélé l’emplacement des cellules d’opération qu’ont formé ces mêmes pays et d’où ils suivent les mouvements de troupes syriennes.

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

En Allemagne, où le gouvernement a de toute façon exclu tout engagement, 58% de la population est opposée à une intervention militaire, selon une enquête pour la chaîne de télévision publique ZDF ce 29 août 2013, contre 33% pour.

En Grande-Bretagne, où le Parlement a fait barrage à une intervention, un sondage YouGov publié dans le Times mercredi montrait que le soutien à une intervention militaire britannique n’était que de 22%.

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

The British Parlement, under the pression of the Anti-war movement, stop the Cameron’s way to war. Washington without its favorite ally …

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=676649579030462&set=a.204030886292336.60171.204029606292464&type=1&theater

# LUCMICHEL.NET /

BHL : UN INTELLECTUEL DE BISTROT SELON LE MINISTRE ALLEMAND DE LA DÉFENSE

Le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, a critiqué, dans une interview au quotidien allemand Die Tageszeitung ce 16 août 2013, les voix qui appelaient à une intervention militaire en Syrie : « Je trouve extrêmement pénible que n’importe quel intellectuel de bistrot dans le monde exige l’engagement de soldats sans jamais avoir à rendre des comptes par la suite ».

Il n’y a que plus guère que les presstitutes des médias « français » – style Rucquier qui sert sans fin la soupe (pour rester polis) à BHL – à croire encore à l’imposture du général Bhl Botul …

LM

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

DAMAS CE 31 AOUT ATTEND …

– « Nous nous attendons à une agression à tout moment et nous sommes prêts à riposter également à tout moment » (responsable de sécurité syrien). « Cette agression (occidentale) non justifiée ne (passerait) pas sans une riposte ».

– L’armée « est mobilisée, elle a le doigt sur la gâchette », déclare le Premier ministre syrien Waël al-Halqi. « L’armée est prête à faire face à tous les défis et à tous les scénarios ».

– A Damas, les rues sont vides en ce second jour de week-end, alors que des bombardements résonnent en banlieue. Les habitants cherchent à faire des provisions de carburant pour les générateurs électriques.

– A la frontière libanaise, des journalistes de l’AFP ont vu des dizaines de familles syriennes passer, dans un afflux régulier de voitures surchargées.

– Le chef des Gardiens de la révolution islamique, armée d’élite de la République iranienne, met en garde contre une intervention militaire américaine, affirmant qu’elle provoquera des réactions « au-delà » des frontières de la Syrie.

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

POUTINE : LES ACCUSATIONS US “ABSURDES” !

Le président russe Vladimir Poutine qualifie d' »absurdité totale » les accusations d’utilisation d’armes chimiques par la Syrie et appelle les Etats-Unis à présenter les preuves qu’ils disent avoir d’une éventuelle implication du régime. « Les forces syriennes sont à l’offensive et cernent l’opposition dans plusieurs régions. Dans ces conditions, fournir un atout à ceux qui appellent à une intervention armée serait une absurdité totale », déclare-t-il ce 31 août 2013.

# SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

Le quotidien al-Sawra, seul paru ce 31 août 2013 à Damas, a consacré ses manchettes et ses titres aux derniers développements au sujet de l’éventuelle attaque des Etats-Unis contre la Syrie:

– Le ministère des affaires étrangères et des expatriés: Les accusations de Kerry se basent sur d’anciennes histoires diffusées par des terroristes.

* Al-Mouallem à Ki moon: La Syrie refuse tout rapport partial publié avant l’achèvement de la mission des enquêteurs internationaux.

* La représentante des Nations Unies pour le désarmement quitte Damas.

* La Russie: Toute intervention militaire en Syrie portera un coup au régime international…Les menaces américaines contre la Syrie sont inacceptables.

* L’Iran avertit des répercussions dangereuses de l’éventuelle agression.

* L’Italie: Une attaque américaine embrasera un conflit mondial.

* L’Allemagne ne participera à aucune agression contre la Syrie.

* Rasmussen: L’OTAN ne participera pas à une opération militaire en Syrie.

– Des manifestations dans des capitales et des villes arabes et étrangères en refus des menaces américaines de déclencher une attaque contre la Syrie.

– Les forces armées contrôlent le quartier de Beit Arfafeh à Mouadamieh dans la banlieue de Damas et affrontent des terroristes qui tentaient d’agresser l’aéroport d’Abou al-Douhour

 

SANA / PCN-SPO / PCN-TV

 

 

Ce contenu a été publié dans * English, * Français, # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.