# SYRIA COMMITTEES / NOUVELLES DE LA SYRIE BA’ATHISTE EN LUTTE / NEWS FROM BA’ATHIST SYRIA IN FIGHT (14)

SYRIA COMMITTEES br+¿ves 2013 (14)

Les brèves du 20 sept. au 12 oct. 2013.

The Short News from Sept. 20 to Oct. 12, 2013 /

Syria Committees – Comités Syrie – Suriye Komitesi /

Avec SANA – PCN-SPO / 2013 10 12 /

http://www.syria-committees.org/

https://www.facebook.com/syria.committees

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

Damas ce 20 sept. 3013/ Les deux journaux Tichrine et al-Baas, parus ce matin à Damas, ont consacré leurs grandes manchettes à nombre de sujets d’actualité locale, titrant :

- Dans deux messages identiques adressés au président du Conseil de sécurité et au secrétaire général des Nations Unies, le ministère des affaires étrangères affirme que la poursuite de l’appui aux terroristes en Syrie contrevient aux principes du droit international et aux résolutions concernant la lutte contre le terrorisme.

- Poutine (au Club Valdaï) : Le recours à l’arme chimique à Ghouta est un acte de provocation.

- Le président du Conseil des Ministres, Wael al-Halaqi, fait une tournée dans la meunerie de Tichrine, dans la société syro-iranienne pour la fabrication des voitures, et les deux usines de fer et de ciment dans la cité industrielle à Adra.

- L’armée saisit un entrepôt d’armes des terroristes à Daraya….Les forces armées traquent les terroristes d’al-Qaïda, détruisent des roquettes et des lance-roquettes et avortent une tentative de faire exploser un véhicule piégé.

- Javad Zarif : L’adhésion de la Syrie à la CIAC a privé Israël de toute excuse de préserver son arsenal d’armes nucléaires et chimiques.

- Le comité de suivi du dialogue national issu de la conférence de Téhéran affirme que les menaces américaines et occidentales représentent une ingérence flagrante dans les questions nationales….Toute personne acceptant l’agression est un traître.

- Le Conseil Mondial des Eglises réclame l’arrêt de l’afflux de combattants étrangers vers la Syrie.

 # BASP – PARTI BA’ATH ARABE SOCIALISTE /

with SYRIA COMMITTEES – SANA – PCN-SPO /

HILAL (BA’ATH SYRIEN): « LE PROJET TAKFIRISTE ET SES OUTILS DES GANGS TERRORISTES VONT PÉRIR »

Damas, ce 20 Sept 2013/ Le secrétaire régional adjoint du Parti Ba’ath arabe socialiste, Hilal Hilal, a affirmé que « le projet takfiriste et ses outils de groupes terroristes allaient périr grâce aux sacrifices consentis par l’armée arabe syrienne ».

Lors de sa tournée au quartier de Tadamon à Damas pour prendre connaissance de l’état des services fournis aux citoyens et des mécanismes pour leur fournir les matières de première nécessité, Hilal a assuré que la Syrie réalisera la victoire par son peuple et son armée car « Nous défendons une question juste ».

Se disant  » fier » des sacrifices consentis par les soldats de l’armée pour expulser les groupes terroristes venant des quatre coins du monde, Hilal a fait noter que ces sacrifices et l’amour de la patrie avaient fait échouer la conspiration visant à détruire la Syrie.

Il a souligné le rôle important des habitants du quartier qui se sont tenus aux côtés des forces armées dans la défense de leur quartier.

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

Le puissant loby pro-israélien AIPAC aux USA veut la guerre contre la Syrie …

Lire : Richard Hétu, « La Syrie, l’AIPAC et le New York Times », La Presse, le 3 septembre 2013,

http://blogues.lapresse.ca/hetu/2013/09/03/la-syrie-laipac-et-le-ny-times/

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

ASSAD : « JE NE QUITTERAI PAS LE BATEAU EN PERDITION » !!!

Le président syrien a reconnu que les actes terroristes visant l’Etat syrien se poursuivront.

Au cours d’une allocution ce samedi 21 sept. 2013, le président Assad a affirmé que les extrémistes islamistes ne renonceront à aucun crime face à l’Etat syrien et que dans ce contexte il n’y aucune autre solution que de s’en débarrasser.

Il en appelle au peuple quand à son mandat à la tête de la Syrie. « Ce sera la présidentielle 2014 qui décidera qui dirigera la Syrie. Pour moi, il y a bien sûr la possibilité d’avoir une autre vie mais je ne quitterais pas le bateau en perdition. c’est l’existence même de la Syrie qui est mise à l’épreuve ». « La guerre qui se déroule en Syrie c’est une guerre par procuration. Plus de 2000 milices terroristes sont actives en Syrie et ce depuis 2011″.

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

Dessin de l’excellent Chapatte dans Le Temps (Suisse) :

Poutine déplace les lignes rouges …

http://www.letemps.ch/chappatte/

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=688521104509976&set=a.204030886292336.60171.204029606292464&type=1&theater

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

ASSAD NE LÂCHERA PAS SON PEUPLE !

Le Président Bachar al-Assad a affirmé à la chaîne italienne /Rai News 24/ ce 29 sept. 2013 que l’objectif essentiel de l’Etat syrien est de se défaire des terroristes et de leur idéologie, précisant qu’il fera de la Syrie un pays bien meilleur qu’avant la crise.

Le Président Assad a indiqué que la plupart des pays européens n’ont pas la capacité de jouer un rôle, dans le règlement de la crise, en Syrie, vu qu’ils ne possèdent pas les différents facteurs qui leur assurent le succès, dans ce rôle. Le Président Assad a affirmé que la Syrie s’engage vis-à-vis de la résolution du Conseil de sécurité sur les armes chimiques, sans aucune réserve, précisant que le rôle de la Syrie se limite à présenter des données et à faciliter les mesures concernant la destruction des armes chimiques. Le Président Assad a indiqué que la solution politique est une partie très importante de la crise, mais avec l’existence du terrorisme, cette solution ne pourra pas régler tous les problèmes. « En dépit de tout cela, il faut poursuivre l’action politique », a-t-il insisté.

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

WALID MOUALLEM : « LA PAIX EST POSSIBLE »

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a indiqué, ce samedi 28 sept. 2013, que la crise syrienne pourrait se conclure, d’ici quelques semaines, si les pays soutenant les rebelles mettaient un terme à leur assistance. M. Mouallem a tenu ces propos, lors d’une interview accordée à une chaîne de télévision russe, à l’issue de la session de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York. Selon lui, tant que les Etats-Unis, l’Europe et quelques pays arabes du golfe Persique soutiendront le groupe terroriste, la crise va perdurer. « Si ces pays arrêtaient leur soutien et adoptaient, réellement, la solution politique, la crise pourrait prendre fin, d’ici quelques semaines », a-t-il noté. « Plusieurs pays parlent de soutenir une solution politique. C’est important, mais cela signifie qu’ils doivent s’engager à arrêter le financement et l’armement des terroristes. En particulier, les pays voisins, comme la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar », a-t-il continué.

A propos de la décision du gouvernement syrien de renoncer à ses armes chimiques, M. Mouallem a défendu la décision, déclarant qu’il s’agissait d’une décision souveraine prise par la Syrie qui n’était aucunement motivée par la crainte d’une action militaire américaine. « Nous adoptons cette décision, après consultation avec la Russie. Et nous sommes convaincus que, finalement, l’initiative russe est une bonne initiative, pour ouvrir la porte à la solution politique », a-t-il souligné.

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

JOURNALIST FOR SPAIN’S EL PERIODICO ABDUCTED IN SYRIA

A special correspondent for the Spanish newspaper El Periodico has been kidnapped in Syria, the paper said. “Journalist Marc Marginedas abducted in Syria,” the headline in the online edition said late Monday. Marginedas has been “in the hands of a rebel group since September 4, the last day he was in contact with editors in Barcelona,” according to the paper. The reporter “was traveling by car with the driver… when he was stopped by jihadist fighters on the outskirts of the city of Hama,” it added.

# SYRIA COMMITTEES /

with Halk-Tv – SANA – PCN-SPO /

BACHAR AL-ASSAD SE REPRESENTERA AUX PRESIDENTIELLES 2014 !

Une TV turque confirma les infos que donnait SYRIA-COMMITTEES. ORG dès avril 2013 …

Dans un entretien accordé à la chaîne turque Halk-Tv – proche du Parti Républicain du Peuple (CHP- opposition kémaliste laïque) – et diffusé ce vendredi 4 octobre par l’agence syrienne Sana, Bachar al-Assad a déclaré qu’il compte bien se représenter aux présidentielles 2014.

« Si j’ai le sentiment que le peuple syrien veut que je sois président dans une prochaine étape, je me porterai candidat … Si la réponse est non, je ne le ferai pas ». Il s’est engagé à « consulter » les Syriens à ce sujet. Et, il a ajouté : « Les circonstances changeant rapidement, il est difficile de donner une réponse précise, mais je n’hésiterai pas (à me porter candidat) si je vois que cela va dans le sens de la volonté populaire ». Il prendra sa décision dans « les quatre ou cinq mois », quand il y verra « plus clair ».

Bachar al-Assad n’est pas inquiet, il se voit présider le pays jusqu’en 2020, car il sait déjà que 75% des Syriens voteront pour lui ! C’est ce que prédit la CIA ces derniers mois, sur la base de « sondages d’opinion » dans un rapport dévoilé par le site libanais Al-Ahd …

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

ALEP : LES DJIHADISTES DE L’EIIL PROGRESSENT VERS LE NORD !

L’armée arabe syrienne a violemment attaqué les positions des terroristes de l’Etat islamique en Irak et au Levant à Alep alors que les terroristes qui en sont membres ont progressé vers le nord de cette province, combattant non les loyalistes mais leurs ex-alliées de l’ASL , tout en s’emparant des positions de l’ASL. A Azaz, les affrontements entre la milice de l’Asl ‘Tempête du nord’ et l’EIIL se sont poursuivis toute la journée de ce vendredi 4 sept 2013. A Al Rastan, l’ASL a lancé un ultimatum à l’EIIL pour qu’il retire au plus vite ses forces du Rif de Homs et se dirige vers le centre de la Syrie : l’appel a été évidemment rejeté. Alors que les deux groupes s’accrochent à Alep et près de Lattaquié, l’armée arabe syrienne les vise à tous les endroits .

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

GB: LA MINISTRE DE L’INTERIEUR INQUIÈTE DU RETOUR DES JIHADISTES BRITANNIQUE!

la ministre britannique de l’Intérieur se dit « inquiète » du retour des djihadistes britanniques qui se battent en ce moment en Syrie et s’y sont exercés aux techniques du terrorisme . Theresa May qui se confiait à la BBC a reconnu le départ des ressortissants britanniques pour la Somalie ou la syrie. « Ces britanniques ont longtemps été placés sous la surveillance nos services » affirme-t-elle. Dans certains cas – Libye, Syrie – ces services MI5 et MI6 les ont surtout aidés et encadrés !

 # SYRIA COMMITTEES /

with al-Alam Tv – SANA – PCN-SPO /

ROUTE HAMA-ALEP. AL-KHANASSAR LIBEREE !

Nettoyage de la grande ville de al-Khanassar sur la Route stratégique Hama-Alep …

La guerre de libération contre l’ASL made in NATO et les djihadistes continue en Syrie !

Lors des opérations singulières, les forces de l’Armée arabe syrienne ont nettoyé la route stratégique, reliant les provinces de Hama et d’Alep, des terroristes et pris le contrôle des régions alentours.

Elles ont lancé leurs opérations à partir de différents endroits de la ville de Atharita dans la banlieue de Hama, avant de progresser vers les terroristes dans la ville de al-Khanassar, a rapporté le directeur d’Al-Alam, Hossein Mortéza, accompagnant les forces de l’armée syrienne. L’objectif de ces opérations est de contourner les terroristes avant de prendre le contrôle des collines et les hauteurs des villes et des villages aux abords de ces régions a-t-il affirmé. Lors d’une embuscade tendue, les forces de l’armée syrienne ont été infligées de lourds dégâts aux terroristes. Certains cadavres encore gisent aux alentours de cette route, a-t-il poursuivi. Les villes et village de la province de Hama sont tous sous le contrôle de l’armée, a-t-il souligné.

Video sur : https://www.facebook.com/photo.php?v=1419264634958365

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

BACHAR AL-ASSAD: « LES HOMMES ARMES SONT DES TERRORISTES »

Concernant l’opposition, le président Assad a souligné au quotidien damascène Techrine que pour lui, « les hommes armés sont des terroristes ». « N’importe quel parti politique peut assister à la conférence de Genève mais on ne peut pas par exemple parler avec des organisations liées à Al-Qaïda ou avec des terroristes. Nous ne pouvons pas négocier avec des gens qui demandent une intervention militaire en Syrie », a-t-il dit, faisant allusion à la Coalition nationale de l’opposition syrienne.

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

18 MORTS DANS DES VIOLENCES DE L’ASL PRES DE DAMAS

18 personnes au total, des civils, ont péri jeudi dans des violences de l’ASL qui ont éclaté dans la banlieue de Damas.

A Jaramana (banlieue de Damas), un quartier à majorité chrétienne et généralement pro-régime, 18 personnes ont été tuées par des mortiers provenant de positions rebelles. Cette banlieue est proche de la zone des combats à Diyabieh et Husseiniye, qui s’est élargie.

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

CRIME DE GUERRE DE L’ASL PRES DE LATTAQUIE

Au moins 190 civils ont été tués dont 67 exécutés, et 200 pris en otage dans des villages alaouites en Syrie par des groupes jihadistes et rebelles de l’ASL début août, rapporte Human Rights Watch ce 11 sept. 2013. Le président Assad est issu de la minorité alouite.

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

AL-NOSRA BIENTÔT BOUTÉ DU CAMP PALESTINIEN DE YARMOUK?

Au termes de mois de combats contre les terroristes djihadistes d’Al Nosra, ces derniers commencent à se retirer du camps de Yarmouk! Selon Al Alam TV, les terroristes se sont retirés vers les localités de Al Ghadam et de Al Hajar dans la banlieue de Damas. En outre les terroristes de l’ASL , eux aussi impliqués depuis des mois dans les combats à Yamouk ont été des dizaines à se rendre aux forces de l’Armée nationale syrienne.

Le front Al-Nosra a subi de très lourdes pertes, ce qui explique le retrait soudain de ses effectifs du camp de Yarmouk. Depuis le début d’octobre les soldats de l’armée nationale ont entamé une série d’opérations de nettoyage sans précédent contre les nosratistes. Les comités populaires – milices populaires de quartier – composés des habitants palestiniens de Yarmouk ont participé à ces violents combats.

Les terroristes ont perdu tout contact depuis le mois d’octobre avec les zones environnantes . Pour certains analystes , le retrait des terroristes d’Al-Nosra est en partie lié au changement constaté dans les politiques du Hamas – que le Qatar avait fait basculer dans le camps anti-Assad à coups de millions de dollars – envers la Syrie.

 # SYRIA COMMITTEES /

with SANA – PCN-SPO /

Damas / Le quotidien Tichrine paraît ce samedi 12 octobre 2013 avec les manchettes et les gros titres suivants:

- Lavrov: Nous avons des informations sur l’entraînement des personnes armées dans des centres en Afghanistan pour combattre en Syrie.

- Le Conseil de sécurité internationale autorise la création d’une équipe de l’ONU et de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques, chargée d’éliminer les armes chimiques en Syrie.

- Human Rights Watch: Les groupes terroristes de l’ASL commettent des crimes contre l’humanité dans la banlieue nord de Lattaquié.

- Les services de renseignement français: Le nombre de Français djihadistes en Syrie s’accroît.

- La délégation ecclésiastique syrienne en Russie: Le Mal soutenu par l’étranger touche tous les Syriens.

- Le ‘Rassemblement arabe islamique d’appui à l’option de la résistance’: la Syrie joue un rôle stratégique dans la résistance.

- Sit-in devant l’ambassade américaine en Afrique de Sud en condamnation des menaces de lancer une agression contre la Syrie.

- Rétablissement de la sécurité dans le village d’Abou Jrine dans la banlieue d’Alep… Les forces armées détruisent nombre de véhicules à Saraqeb dans la banlieue d’Idleb.

- Décès du membre de la direction nationale panarabe du Parti Ba’ath Arabe Socialiste, Mahmoud al-Ayoubi.

 # SYRIA COMMITTEES / NOUVELLES DE LA SYRIE BA’ATHISTE EN LUTTE / NEWS FROM BA’ATHIST SYRIA IN FIGHT (13)

http://www.syria-committees.org/syria-committees-nouvelles-de-la-syrie-baathiste-en-lutte-news-from-baathist-syria-in-fight-13/

 SANA / PCN-SPO / PCN-TV

This entry was posted in # ACTU / BREAKING NEWS, * English, * Français. Bookmark the permalink.

6 Responses to # SYRIA COMMITTEES / NOUVELLES DE LA SYRIE BA’ATHISTE EN LUTTE / NEWS FROM BA’ATHIST SYRIA IN FIGHT (14)

  1. Pingback: # SYRIA COMMITTEES / NOUVELLES DE LA SYRIE BA&r...

  2. Pingback: jesus

  3. Pingback: Terry

  4. Pingback: Dan

  5. Pingback: Willie

  6. Pingback: Wade