# EODE/ OBSERVATOIRE DES REVOLUTIONS DE COULEUR/ QUI VEUT DESTABILISER L’IRAN ? (IV) : LE REGIME MACRON EN POINTE DE L’IRANOPHOBIE

EODE - REVOL iran IV macron (2023 01 29) FR

LM/ EODE/ 2023 01 29/
Avec Press TV/

Ce que révèle la rencontre de Macron avec les agents du « changement de régime » en Iran :

Il est devenu amplement clair qu’en dépit de sa rhétorique pompeuse de ne pas faire campagne pour un « changement de régime » en République islamique d’Iran, le président français Emmanuel Macron continue d’y penser et de faire exactement le contraire.

Une série de réunions à huis clos à Paris avec les provocateurs de « changement de régime » préférés de Washington, a récemment démontré une fois de plus une duplicité flagrante dans l’approche du dirigeant français en matière de politique étrangère

Le 13 novembre, Macron a rencontré un groupe de fauteurs de troubles anti-iraniens en marge d’un soi-disant « forum de la paix » dans la capitale française, dont Masih Alinejad, engagée par la CIA, Ladan Boroumand du Fonds national pour la démocratie (National Endowment for Democracy) financé par le Centre Abdorrahman Boroumand et Shima Babaei.

Le trio, qui était en France pour participer à l’événement annuel, a tenu une réunion pas si secrète avec Macron sous la bannière de la Justice pour les Kurdes, une ONG douteuse, dirigée par le magnat des affaires et oligarque américain Thomas Kaplan.

Kaplan se trouve être un important bailleur de fonds du groupe de pression « Unis contre le nucléaire ». Aux côtés du célèbre magnat des affaires sioniste, Sheldon Adelson, il prend conseil auprès de faucons de guerre et de néoconservateurs sionistes bien connus comme John Bolton, ainsi que d’anciens diplomates américains, de conseillers politiques principaux et de chefs de département de l’Ivy League.

L’organisation a été cofondée et dirigée, aux côtés de Kaplan, par Bernard Henry Levy en 2018 avec un accent particulier sur les groupes sécessionnistes kurdes sous couvert de promouvoir les « droits de l’homme ».

Kaplan est un multimilliardaire juif basé à New York avec des investissements de premier ordre dans le secteur de l’énergie dans le monde entier et héritier de la plus grande collection de peintures de Rembrandt au monde ; ce qui explique son intérêt direct pour la région riche en pétrole du Kurdistan.

Il est connu pour abuser de sa richesse stupéfiante en dirigeant plusieurs organisations dans le cadre de campagnes de double influence et de blanchiment d’argent (ainsi que d’évasion fiscale) et d’opérations de collecte de renseignements contre l’Iran.

L’une de ces organisations, Panthera, dirigée sous le couvert de la conservation de la faune, a même fourni des fonds à la Fondation du patrimoine de la faune perse, un groupe de conversation.

Cette fondation avait des liens avec Panthera jusqu’en 2017, lorsque le discours de Kaplan à la conférence « Unis contre l’Iran nucléaire », a clairement montré que son organisation n’était rien de plus qu’un front subversif contre l’Iran.

Ladan Boroumand et Masih Alinejad ont toutes deux eu une réunion privée avec le président français en marge du « forum de la paix » annuel, où de nombreuses questions ont été débattues, notamment la nouvelle campagne pour un « changement de régime » en Iran par le biais d’émeutes meurtrières.

Farah Dustdar, interrogé par la chaîne d’information Iran International financée par l’Arabie saoudite, a déclaré que Macron avait exhorté ses invitées à former une coalition. Au milieu des récentes émeutes soutenues par l’étranger en Iran, l’Occident ne savait pas qui soutenir, trouvant difficile d’identifier des alliés crédibles au sein de la soi-disant « opposition iranienne » basée aux États-Unis.

Cela s’est produit au milieu d’une intense anxiété occidentale face au résultat du processus de formation de gouvernements au Liban et en Irak et à la prise de conscience du fait qu’ils sont en train de perdre leur emprise hégémonique dans la région.

Quelques jours avant Noël, Macron a non seulement exposé l’objectif de longue date de son pays de renverser le système islamique iranien, mais a également porté ce programme au Liban. Le 23 décembre, il a exhorté le pays arabe à « se débarrasser » de son système politique existant, malgré une myriade de problèmes auxquels son gouvernement est confronté chez lui.

Il est intervenu peu de temps après une conférence sur l’Irak organisée par la Jordanie, un autre pays de la région où la France a tenté d’exercer son influence, en opposant différents groupes et mouvements politiques les uns aux autres.

La nomination de Mohammed al-Sudani au poste de Premier ministre irakien fin octobre a permis au pays de sortir d’une impasse politique de près d’un an, mais a suscité la colère de l’Occident et de l’opposition anti-Iran irakienne en raison de sa participation au cadre de coordination chiite pro-iranien.

Après la conférence en Jordanie, Macron a déclaré qu’il prévoyait une conférence avec un « format similaire » pour le Liban.

Ses commentaires ont été repris par Bechara al-Rahi le 25 décembre, qui a saisi l’occasion lors d’un sermon de Noël au Liban pour approuver les demandes françaises d’un gouvernement administré par l’ONU et favorable aux réformes du FMI. Il a dit qu’une telle conférence aiderait à placer le Liban dans une position de « neutralité »- c’est-à-dire une position anti-confrontation vis-à-vis du régime israélien.

Il devient clair qu’il y a de nombreux compradores réactionnaires qui chantent Macron – ou plus encore, qui poussent Washington à mettre en oeuvre la politique occidentale au Moyen-Orient.

LM / EODE /
OBSERVATOIRE DES REVOLUTIONS DE COULEUR /
_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.linkedin.com/company/eode-org/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.