# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LA GUERRE HAMAS-ISRAËL ET L’AXE DE LA RESISTANCE (II) : LE HEZBOLLAH OUVRIRA-T-IL UN DEUXIEME FRONT CONTRE ISRAËL DEPUIS LE LIBAN ?

LM.GEOPOL -IV-2023 gaza hezbollah II (2023 11 05) FR

Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 11 06/ Série V/

Partie II

la guerre Hamas-Israël et l’Axe de la Résistance (II) : Le Hezbollah ouvrira-t-il un deuxième front contre Israël depuis le Liban ?

“Il pourrait se voir obligé d’intervenir pour alléger le front de Gaza”…

Au Liban, où les regards sont braqués sur le Hezbollah, les craintes d’un embrasement restent vives.

Le Hezbollah libanais, ennemi juré d’Israël, se joindra-t-il au Hamas dans l’offensive lancée le 7 octobre contre l’État hébreu ? Au Liban, cette question suscite les craintes d’une escalade incontrôlée parmi la population qui scrute avec inquiétude les images sanglantes en provenance de la Bande de Gaza.

« S’IL FAUT ENTRER EN GUERRE, NOUS PRENDRONS TOUS LES ARMES »

A Beyrouth, les militants du Hezbollah plaident pour une offensive terrestre contre Israël.

Dans son discours particulièrement guerrier, le chef du Hezbollah n’a pas fait d’annonces claires sur une entrée en guerre totale de l’organisation contre Israël. Dans la banlieue sud de Beyrouth, des partisans de la milice chiite étaient venus en nombre écouter ce discours.

Des centaines de personnes se sont rassemblés pour suivre le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, sur un écran, à Beyrouth, au Liban, le 3 novembre 2023.

Ils sont des dizaines de milliers sur une place de la banlieue sud de Beyrouth. Lorsque le visage d’Hassan Nasrallah apparaît enfin sur l’écran géant, les militants l’acclament. Le chef du Hezbollah prononce un long monologue d’une heure et demie aux accents guerriers avec de nombreuses menaces contre Israël et l’Occident.

LIBAN : TROIS QUESTIONS SUR LE HEZBOLLAH, DONT LE CHEF EXPLIQUE QUE « TOUTES LES OPTIONS SONT OUVERTES » FACE A ISRAËL

Dans son premier discours depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, Hassan Nasrallah a fait porter aux États-Unis la responsabilité du conflit en cours à Gaza et estimé que « toutes les options » étaient ouvertes pour un élargissement du conflit sur le front libanais avec Israël.

« TOUT CE QUE NOUS DEMANDERA DE FAIRE NOTRE CHEF, NOUS LE FERONS »

Quassem, 36 ans, présent sur cette place de la banlieue sud de Beyrouth est conquis par l’intervention télévisée du chef du Hezbollah : « Cet homme est le seul sur toute la planète, à nous traiter avec dignité, honneur, et respect. Pour nous, il n’y a que Dieu au-dessus de Nasrallah. »

« Si vous demandez à n’importe qui dans ce pays, il vous dira qu’il est prêt à sacrifier son argent, sa famille, et ses enfants pour la cause. Nous espérons qu’un nouveau front s’ouvrira bientôt. »

Un espoir partagé par Zahra, 77 ans : « Tous les Palestiniens sont prêts à mourir pour la Palestine, et moi aussi. Bien sûr que le combat sera difficile. Mais s’il faut la guerre, nous y sommes prêts. Y a-t-il une autre solution ? Je ne crois pas. »

À côté d’elle, son petit-fils Abed, 14 ans à peine. « Tout ce que nous demandera de faire notre chef, nous le ferons. S’il faut entrer en guerre, nous prendrons tous les armes, déclare Abed. Mais ce n’est peut-être pas encore le moment », souffle le jeune sans grande conviction. Sur cette place de Beyrouth, malgré le discours flou d’Hassan Nasrallah, beaucoup plaident toujours pour une offensive terrestre massive du Hezbollah contre Israël.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.