# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LE PANTOURANISME (ANTI-RUSSE) DE RETOUR DANS LE CAUCASE !

LM.GEOPOL -IV-2023 pantouranisme III (2023 10 17) FR (1)

Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 10 17/ Série V/

Le Pantouranisme (anti-russe)
de retour dans le Caucase ! :

Le touranisme ou pantouranisme est un courant idéologique politique dont le but est l’union des peuples de langues altaïques et finno-ougriennes au sein d’une entité nommée Touran. Le touranisme est basé sur une origine commune aux deux groupes linguistiques et, par extension, d’un « super-groupe » ouralo-altaïque.

HAUT-KARABAKH : ENVER PACHA, LE GENOCIDAIRE REHABILITE PAR BAKOU

L’héritage de ce pionnier du panturquisme, responsable du génocide de 1915, est régulièrement invoqué par l’Azerbaïdjan dans le conflit avec l’Arménie.

L’image a été largement partagée en Azerbaïdjan et a fait le tour des réseaux sociaux. Elle montre un militaire azerbaïdjanais qui, sur son uniforme, arbore un patch à l’effigie d’Ismail Enver Pacha, reconnaissable à ses moustaches et à son fez. Celui qui était ministre de la Guerre du gouvernement Jeune-Turc en 1915 est, à ce titre, considéré comme l’un des principaux responsables de la déportation et du génocide des Arméniens.

Au-dessus de la silhouette figure un slogan en azéri que l’on pourrait traduire ainsi : « Ne cours pas Arménien, cela ne te permettra que de mourir d’épuisement. » L’uniforme appartient à une brigade de démineurs de l’armée azerbaïdjanaise, financée par les États-Unis.

« PARADE DE LA VICTOIRE »

Cet « hommage » à un génocidaire, pionnier du panturquisme, n’est pas un hasard. Enver Pacha est considéré, à Bakou, comme un héros dont l’héritage est régulièrement invoqué dans le conflit avec l’Arménie. C’est Enver qui a constitué, en 1918, une armée islamique du Caucase pour aller poursuivre la guerre sur le front oriental, quelques semaines avant l’armistice du 11 novembre.

Il a confié le commandement de cette mission à son propre frère, Nouri Pacha. Son armée, composée de Turcs et d’Azéris, parvient à « libérer » Bakou en septembre 1918. La ville était alors occupée par « les gangs arméniens bolcheviques » et, selon le récit national officiel, cette conquête « prépare le terrain à l’indépendance de l’Azerbaïdjan en 1991 ».

La figure d’Enver Pacha a été promue à plusieurs reprises par les présidents turc et azerbaïdjanais, Recep Tayyip Erdogan et Ilham Aliev, pour célébrer la victoire militaire de 2020 et la reconquête récente du Haut-Karabakh. À l’occasion de « la parade de la victoire », fin 2020 à Bakou, Erdogan avait déclaré, lyrique : « Que les esprits d’Enver Pacha, de Nouri Pacha et des braves soldats de l’Armée islamique du Caucase se réjouissent. » La continuité d’action est revendiquée.

Une avenue à son nom dans l’ancienne Stepanakert
Pour l’historien turc Taner Akçam, qui fut l’un des premiers à reconnaître le génocide de 1915 et à dénoncer son déni par la Turquie et par l’Azerbaïdjan, il est évident que, dans la conscience du régime azerbaïdjanais, il existe un lien direct entre le génocide de 1915 et ses propres actions. « Nous n’avons donc pas besoin de créer cette connexion plus tard. La question est : qu’est-ce que cette mentalité fera d’autre dans cette région ? »

Alors que l’Azerbaïdjan a pris le contrôle du Haut-Karabakh, ses autorités prétendent que la population arménienne de cette région pourrait continuer à y vivre en sécurité. Environ 100 000 personnes ont fui en quelques jours vers l’Arménie et seuls quelques milliers sont restés. Des propos rassurants qui sonnent faux alors que les mêmes autorités font la promotion de l’idéologie génocidaire d’Enver Pacha.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a publié, lundi 2 octobre, une carte de la ville de Stepanakert, la « capitale » du Haut-Karabakh, rebaptisée Khankendi en azéri. Tous les noms de rues arméniens ont été changés et « azérifiés ». Et une avenue de la ville s’appellera désormais Enver-Pacha. Ce dernier est un modèle, une fierté « pour le monde turc tout entier », comme l’avait déclaré Erdogan à Bakou en 2020.

« L’ARMENIE DANS LA BROYEUSE PANTURQUE »

Erdogan et Aliev rêvent de relier la Turquie à l’Asie centrale et à la Chine par un nouveau corridor commercial et énergétique.

Le Haut-Karabakh se vide de sa population arménienne. Il n’y restera bientôt plus qu’une poignée de vieillards et d’irréductibles décidés à y mourir. La République du Haut-Karabakh cessera d’exister le 1 er janvier 2024. Le territoire, qui avait fait sécession en 1991, passera officiellement sous le contrôle de l’Azerbaïdjan, comme l’a acté un décret de capitulation publié par les autorités déchues le 28 septembre après la victoire éclair des forces azerbaïdjanaises.

Pour Erdogan, cette reddition sur fond d’épuration ethnique est « un motif de fierté ». Le président turc a célébré cette victoire avec Ilham Aliev qui, comme lui, dirige son pays depuis vingt ans. « Le Karabakh, c’est l’Azerbaïdjan », « le Karabakh est turc », se sont félicités les deux complices.

ARMENIE : POURQUOI L’AZERBAÏDJAN POURRAIT NE PAS S’ARRETER AU HAUT-KARABAKH ?

Au-delà de l’enclave, le président Aliev n’a jamais caché son intention d’annexer le sud de l’Arménie, pour aménager un continuum de la Turquie à la mer Caspienne correspondant au très ancien projet panturc, soutenu par Erdogan.

Le président azéri Ilham Aliev a toujours été clair : les ambitions territoriales de l’Azerbaïdjan ne s’arrêtent pas à l’Artsakh (nom arménien du Haut-Karabakh).

«Aujourd’hui l’Arménie est notre territoire», déclarait le président en décembre dernier lors d’un conseil des ministres. «Quand je le répète, ils objectent que j’ai des revendications territoriales. Mais je le dis en tant que réalité historique», ajoutait le chef d’État. Et d’inviter son gouvernement à se pencher sur la possibilité d’un «retour en Azerbaïdjan occidental», comprendre l’Arménie. «Maintenant que le conflit du Karabakh est résolu…

LE RETOUR DU PANTOURANISME DANS LE CAUSASE

* GEOPOLITIQUE :
PANTOURANISME ET NEO-OTTOMANISME VERSUS EURASISME
Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-eode-geopolitique-luc-michel-geopolitique-de-lennemi-turc-i-pantouranisme-et-neo-ottomanisme-versus-eurasisme-126861/

NON LE « PANTOURANISME » N’EST PAS UNE « VERSION TURQUE DE L’EURASISME » MAIS BIEN SON CONTRAIRE !

Aux sources du Pantouranisme (ou « Panturquisme ») : l’échec des « Jeunes Turcs » d’Enver Pacha et la défaite de l’Empire ottoman en 1918 …

L’AVENTURE D’ENVER PACHA

Il est Membre du Comité Union et Progrès (CUP), aussi appelé Mouvement Jeune-Turc. Ce mouvement, qui naît et se développe dans les écoles supérieures militaires de Constantinople, prône le retour à la constitution ottomane de 1876 abolie par le sultan Abdulhamid II et critique la politique servile de ce dernier à l’égard des occidentaux. En 1908 éclate la révolution jeune-turque à Salonique et Enver devient très rapidement un des leaders du mouvement qui parvient à renverser le sultan et installer la seconde ère constitutionnelle de l’Empire Ottoman. Très proche de l’Allemagne où il a étudié et où il retourne très régulièrement, il est l’un des artisans du rapprochement germano-ottoman et de la réforme de l’armée turque sur le modèle allemand.

Devant la défaite des jeunes-turcs aux élections de 1912 au profit de l’Union Libérale et encouragé par le discrédit du nouveau gouvernement à la suite de la crise des Balkans, Enver décide de prendre le pouvoir par la force. Il prend violemment d’assaut la Sublime Porte, le siège du gouvernement turc, et installe un triumvirat dont il fait partie à la tête de l’Empire. Il est de fait le seul maître du pays, n’accorde que très peu d’intérêt au Parlement et exécute ses opposants politique. Auréolé de ses victoires en Tripolitaine (guerre Italie-Empire ottoman) et en Bulgarie (guerres balkaniques), juste avant la première guerre mondiale, lié politiquement à une Allemagne qu’il admire (c’est l’époque des grands projets géopolitiques de l’Allemagne de Guillaume II au Proche-Orient), Enver choisit naturellement l’alliance des puissances centrales lorsque le premier conflit mondiale éclate.

ESSOR DU PANTOURANISME …
« DU BOSPHORE AU BAÏKAL » !

A la fin de la guerre, poursuivi pour le génocide arménien, Enver prend la fuite en l’Allemagne puis en Asie Centrale où il essaie de faire renaître son rêve de toujours : le Panturquisme (ou Pantouranisme). Il récupère un Courant politique visant à la réunion de tous les peuples finno-ougriens et turcophones, dont l’inventeur est Ziya Gögalp (1875-1924), un intellectuel turc à l’origine d’une doctrine, le « pantouranisme », qui prône le regroupement au sein d’une entité politique commune de tous les individus de race et langue turques qui vivent « du Bosphore au Baïkal ».

En s’appuyant sur les turcophones d’Asie Centrale il tente d’établir un Turkestan indépendant en s’alliant avec l’URSS contre des rebelles locaux, puis en se retournant contre les soviétiques. Il meurt le 4 août 1922 dans une bataille contre l’Armée Rouge dans l’actuel Tadjikistan, après quelques succès militaires. En 1996 sa dépouille est rapportée à Istanbul, où elle repose depuis.

GEOPOLITIQUE DU PANTOURANISME

Contrairemant à ce qu’avancent les eurasistes russes de droite, le Pantouranisme n’est pas une « version turque de l’Eurasisme », mais un projet géopolitique opposé, celui d’un empire turc en Asie centrale et au Caucase qui empêcherait par son existence même toute unification eurasiatique.

Le combat d’Enver Pacha perdu contre les bolchéviques qui entendaient restaurer de facto l’empire russe (selon la vision de Staline qui annonce déjà la « Troisième Rome nationale-bolchévique » de la fin des Années 20) s’inscrit dans l’opposition fondamentale entre les deux projets géopolitiques. Les rêveries ésotériques et mystiques orientales, dont les eurasistes russes de droite ont encombré la géopolitique néoeurasiste, celle de Thiriart, expliquent cette incompréhension fondamentale du Pantouranisme.

Photo :
Enver Pacha, le génocidaire réhabilité par Bakou.
Un patch à l’effigie d’Enver Pacha, sur l’uniforme d’un démineur azerbaïdjanais.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

LM.GEOPOL -IV-2023 pantouranisme III (2023 10 17) FR (2) LM.GEOPOL -IV-2023 pantouranisme III (2023 10 17) FR (3)

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.