# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ QUI REFUSE LA PAIX EN SYRIE ? (II) : LES USA ENNEMIS DE LA SYRIE DE OBAMA A TRUMP

LM.GEOPOL - Qui refuse la paix en  syrie II usa (2017 12 28) FR 1

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/

2017 12 28/

Au moment où la victoire militaire sur le terrain de l’Armée arabe syrienne et de ses alliés russe, iranien et libanais (Hezbollah), qui après avoir écrasé Daech se tournent contre les terroristes du Jabbat al-Nosra (al-Qaida en Syrie, liés à la soi-disant « Armée syrienne libre » (sic), rend possible la paix et où le « processus d’Astana » initié par Poutine se substitue aux tractations ineficaces de Genève   (via l’ONU), des puissances extérieures (USA, France, Turquie), qui ont importé en 2011 la guerre civile en Syrie pour changer le régime, s’opposent à la paix.

Au premier plan de celles-ci, les USA, constants de Obama à Trump, dans leur hostilité à la Syrie ba’athiste des Assad. Ayant échoué à changer le régime, Washington applique le « plan B » habituel : la géostratégie du Chaos. Utilisant l’outil kurde contre Damas …

I-

LES ÉTATS-UNIS CONTINUENT D’ARMER LES TERRORISTES EN SYRIE

« Les États-Unis n’ont pas coupé leurs aides en armement à leurs alliés en Syrie. Tout au contraire, ils continuent de les armer et tout porte à croire que les Américains préparent une nouvelle guerre contre le gouvernement syrien ». Des sources arabes et kurdes ont révélé que le président américain Donald Trump avait donné son aval à l’envoi d’armes sophistiquées à destination des Forces démocratiques syriennes (FDS) et leur colonne vertébrale, les Unités de protection du peuple (YPG). Trump a fait une liste d’équipements militaires d’une valeur de 389 millions de dollars à envoyer en 2018 en Syrie et ce en dépit des fortes contestations turques.

Cette mesure contredit comme l’écrit le journal russe, ‘Nezavisimaya Gazeta’, les déclarations du secrétaire américain à la Défense, James Mattis qui a évoqué « l’arrêt des aides militaires américaines aux YPG après la défaite du groupe terroriste Daech en Syrie ».

Par ailleurs, le journal américain ‘Daily News’ estime « probable que ces armes tombent entre les mains des soi-disant groupes armés modérés », ceux-là mêmes qui ont annoncé n’avoir pas l’intention de participer aux négociations nationales syriennes dans la ville russe de Sotchi. Cela montre aussi que les Américains cherchent par tous les moyens à nuire au gouvernement légitime de Bachar al-Assad. Or, le nombre d’éléments armés opérant en Syrie avec l’appui américain ne serait pas moins de 30.000 l’année prochaine ; une armée complète qui pourrait lancer une nouvelle guerre contre Damas.

« LES TERRORISTES DE DAECH REÇOIVENT DES ENTRAINEMENTS MILITAIRES DANS LA BASE MILITAIRE DES FORCES AMERICAINES A AL-TANF » (GENERAL VALERI GUERASSIMOV)

Mais ce n’est pas tout. Le chef d’état-major général des forces armées russes, Valeri Guerassimov, a déclaré au journal russe ‘Komsomolskaya Pravda’ que « les terroristes de Daech reçoivent des entraînements militaires dans la base militaire des forces américaines à al-Tanf dans le Sud-est syrien ». « L’autre base américaine en Syrie, à Chadadi, dans le nord-est du pays, accueille aussi des éléments armés qui, malgré diverses appellations, sont en fait affiliés à Daech », ajoute Guerassimov.

Le général russe explique en ces termes la mission de ces terroristes :

« Leur mission consiste à déstabiliser la situation. Nous savons qu’environ 400 personnes sont allées à al-Tanf, depuis le camp de Chadadi. Après l’échec des principales forces de Daech, ils ont essayé de déstabiliser la situation, en lançant une attaque depuis la rive est de l’Euphrate, mais ils n’ont accumulé que de nouveaux échecs. »

Le chef d’état-major général des forces armées russes, Valeri Guerassimov, s’est pourtant voulu rassurant sur le fait que les opérations contre les terroristes du Front al-Nosra [rebaptisé Front Fatah al-Cham] brisant la trêve dans les zones de désescalade en Syrie devraient se compléter en 2018.

II-

LES KURDES SOUTENUS PAR LES USA AU NORD DE LA SYRIE FORMENT UNE « ARMEE »

Selon ‘Fars News’, « les groupes kurdes soutenus par la coalition prétendument anti-Daech des États-Unis dont les FDS, les Forces démocratiques syriennes et les groupes de la défense populaire, ont multiplié les agissements contre le gouvernement de Damas ».

La chaîne kurde ‘Rudaw’ a rapporté que ces groupes ont formé « l’armée du Nord de la Syrie ». Siaband Valat, commandant en chef du groupe nommé les « Forces défenseurs du Nord de la Syrie » (basées au nord du pays depuis 2014), a déclaré que leur armée était en cours de formation et qu’elle comprendrait 100 000 effectifs. Il a prétendu que cette armée « se chargerait de surveiller les frontières de la Syrie ». « Des camps de formation de jeunes filles et garçons volontaires seront mis sur pied à Kobané, Afrin, Manbij, Tabaqat et Jazeera et leurs activités couvriront les provinces de Raqqa et Deir ez-Zor », a-t-il ajouté. Évoquant la poursuite du partenariat avec la coalition militaire américaine, Valat a déclaré : « Dorénavant, la Turquie, la Syrie, ou aucun autre État ne pourra violer nos territoires. »

Ces allégations interviennent alors que Fayçal Meqdad, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères avait récemment affirmé que les FDS composées majoritairement de Kurdes étaient considérées comme la « nouvelle version » de Daech commanditée par les États-Unis.

Le chef d’état-major de l’armée russe a révélé que la base américaine d’al-Tanf au sud de la Syrie servait de lieu d’entraînement des groupes extrémistes. « L’imagerie satellite a capté des groupes extrémistes en plein exercice militaire dans la base américaine d’al-Tanf », a déclaré le chef d’état-major de l’armée russe, Valéri Guérassimov. Selon l’officiel militaire russe, il s’agit en réalité de daechistes qui refont surface sous un nouveau nom: « Nouvelle armée syrienne ». « Après leur défaite en Syrie et en Irak, les terroristes de Daech se sont maintenant réunis en Libye », a souligné le commandant russe, en ajoutant que la mission primordiale en 2018 est d’anéantir le groupe terroriste d’al-Nosra. Selon le commandant Guérassimov, plus de soixante mille daechistes ont péri en Syrie.

COMPRENDRE LA SITUATION STRATEGIQUE EN SYRIE FIN 2017 :

Quels sont les aspects géopolitiques et diplomatiques de l’équation syrienne

(« Processus d’Astana » vs Négociations de Genève. Assad et Erdogan au centre de l’équation) ?

Quels sont les aspects militaires de l’équation syrienne ?

Que représente la présence militaire russe en Syrie aujourd’hui et demain ?

* Voir sur EODE-TV/ GEOPOLITIQUE.

LUC MICHEL & FABRICE BEAUR PARLENT DU ‘NOUVEAU GRAND JEU SYRIEN’ DE CETTE FIN 2017

Sur https://vimeo.com/247288964

Photos :

Blindés US encadrant des unités mobiles des YPG (forces du PYD-PKK) dans le nord de la Syrie. Bases us en Syrie (en violation des lois internationales). Conseiller militaire US dans une unité des YPG.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Qui refuse la paix en  syrie II usa (2017 12 28) FR 2 MND-N leaders visit Sulimaniyah for Kurdish New Years LM.GEOPOL - Qui refuse la paix en  syrie II usa (2017 12 28) FR 4

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.