# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ VU DE CHINE : PEKIN VANTE LES RETOMBEES ECONOMIQUES DE SES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE (LE RETOUR DES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE IV)

LM.GEOPOL - V-2023 soie IV (2023 10 16) (1)

Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 10 09/ Série V/

Avec Le Quotidien du Peuple

L’ambitieux projet chinois des Nouvelles routes de la soie, pour améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et au-delà, a généré, selon Pékin, quelque 1.900 milliards d’euros de contrats dans le monde :

La Chine célèbre les 10 ans des Nouvelles routes de la soie, lancées sous l’impulsion du président chinois Xi Jinping, et qui se sont concrétisées par la construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports ou de parcs industriels, partout dans le monde.

Ces infrastructures doivent permettre au géant asiatique d’accéder à davantage de marchés et d’ouvrir de nouveaux débouchés à ses entreprises sur tous les continents. Le document officiel dévoilé ce mardi 10 octobre montre que les contrats signés avec les partenaires de Pékin dans le monde représentent désormais 1.900 milliards d’euros. Soit environ la taille de l’économie de la Russie ou de celle du Canada.

« DE VRAIS BENEFICES »

Les prêts accordés pour les chantiers des Nouvelles routes de la soie atteignent quant à eux 2.200 milliards de yuans (284,3 milliards d’euros), pour plus de 130 pays impliqués, soit une dette moyenne de 2,3 milliards d’euros par pays.

PROPAGANDE AMERICAINE

Ce chiffre est « largement sous-estimé », commente à l’AFP Niva Yau, chercheuse au Global China Hub du groupe de réflexion Atlantic Council. « D’autres travaux de recherche universitaire ont été consacrés à ces dettes cachées qui pourraient s’élever à 800 milliards de dollars », assure-t-elle.

LE GOUVERNEMENT CHINOIS A SALUE MARDI LE PROJET DES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE.

Pékin a affirmé que le projet a « apporté de vrais bénéfices aux pays participants ».

En Indonésie, par exemple, la première ligne de train à grande vitesse d’Asie du Sud-Est, qui reliera la capitale Jakarta à Bandung en 45 minutes, est l’aboutissement d’un projet de plusieurs milliards de dollars soutenu par la Chine et ses Nouvelles routes de la soie.

Aux Maldives, le vainqueur de la présidentielle, dont le parti s’était rapproché de Pékin pendant le mandat présidentiel de son mentor Abdulla Yameen (2013-2018), a défendu les largesses financières accordées par la Chine dans le cadre des routes, finançant des investissements dans les pays en développement.

LES USA TENTENTVDE TORPILLER LE PROJET

Lors de ce G20, les Etats-Unis ont poussé en faveur d’un ambitieux projet de « couloir » logistique reliant l’Inde et l’Europe au Moyen-Orient. Un accord de principe a été signé samedi entre les Etats-Unis, l’Inde, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, mais aussi l’Italie à ce sujet. Selon des observateurs, l’initiative vise à contrer ces Nouvelles routes de la soie.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

LM.GEOPOL - V-2023 soie IV (2023 10 16) (2)

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.