# NEFAST’FOOD/ GUERRE ISRAËL-HAMAS: MCDONALD’S DE PLUS EN PLUS GÊNÉ

NEFAST 2023 - 004 moyen-orient III-doc

La campagne anti-McDo du PCN-НОП
Edité par le PCN
25e année (fondé en 1998)
2023 10 10

La guerre au Proche-Orient s’invite à la table de McDonald’s. Depuis le début du conflit, la célèbre enseigne se déchire entre certains de ses franchisés qui soutiennent ouvertement Israël et son armée et d’autres qui se positionnent clairement pour la cause palestinienne.

La guerre provoque des prises de position et des décisions.

En Israël en effet, McDo, via la société Alonyal Limited, entreprise indépendante qui gère McDonald’s Israël, explique avoir « fait don et continue de donner des dizaines de milliers de repas aux unités de Tsahal, à la police, aux hôpitaux, aux habitants de la bande de Gaza et à toutes les forces de secours ».

Elle a également indiqué qu’elle faisait don de repas, « à tous ceux qui participent à la défense de l’Etat, des hôpitaux et des environs » et a promis des réductions de 50% pour les autres membres de l’armée du pays.

A l’inverse, dans de nombreux pays musulmans (en Turquie, Égypte, Jordanie, Liban, Pakistan et dans les pays du golfe persique et d’Asie), les McDonald’s locaux désavouent le choix de leurs homologues israéaliens.

APPELS AU BOYCOTT

Surtout, l’initiative de McDonald’s Israël a provoqué une vague d’appels au boycott dans plusieurs pays. De nombreux internautes exigent d’ailleurs le boycott de toute entreprise qui pourrait aider le pays hébreu, comme Carrefour qui a fait des dons à Tsahal.

Ces appels au boycott mettent très mal à l’aise la maison mère de McDonald’s qui a donc dû communiquer pour la première fois officiellement sur ce conflit.

* Page officielle PCN-НОП
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.