# RADIO.KAMERUN#1/ LUC MICHEL (EODE-BRUXELLES) ET PIERRE NKODO (NHM): L’AFRIQUE ET L’IRAN VERS LE MONDE MULTIPOLAIRE

Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiokamerun1-luc-michel-eode-bruxelles-lafrique-et-liran-vers-le-monde-multipolaire-248695/

2023 07 21

Dans le cadre de sa tournée africaine, le président Raïssi se rend tour à tour au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe. Depuis plusieurs jours, le voyage du président en Afrique a attiré l’attention des médias internationaux qui y voient les signes de la promotion des coopérations de la République islamique d’Iran en dépit des sanctions illégales des États-Unis contre Téhéran.

L’Associated Press a qualifié la tournée africaine du président Ebrahim Raïssi de « sans précédent », soulignant que malgré les efforts de l’Occident pour isoler l’Iran sur les plans politiques et économiques, Téhéran cherchait à approfondir ses liens avec divers pays du monde sur tous les continents.

L’Associated Press a rappelé que la dernière tournée africaine d’un président iranien avait eu lieu il y une dizaine d’années. Le Kenya est un pôle économique important de l’Afrique orientale et il est souvent considéré comme un « allié régional » des États-Unis dans cette partie du continent. Le président américain, Joe Biden, a visité le Kenya au début de l’année en cours. En 2022, les États-Unis et le Kenya ont signé une note d’entente pour développer un partenariat dans le domaine du nucléaire non militaire, étant donné l’intérêt de Nairobi à se doter de l’énergie nucléaire civile.
Le site d’analyse Al-Monitor a estimé, dans un article consacré à la tournée africaine du président Ebrahim Raïssi, que la République islamique était en train d’activer sa politique étrangère dans le continent africain pour atténuer les conséquences des sanctions que l’Occident voulait « paralysantes ».

Al-Monitor rappelle que pendant ces deux dernières années, le président Ebrahim Raïssi a visité à plusieurs reprises des « pays amis » comme la Chine et les alliés latino-américains de Téhéran. Le gouvernement du président Raïssi a réussi, pendant cette période, à officialiser l’adhésion à part entière de la République islamique d’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et faire suivre une demande d’adhésion au groupe BRICS.

Pierre Claver Nkodo, éditorialiste et directeur de la publication Horizons nouveaux, magazine international paraissant à Douala au Cameroun et Luc Michel, géopoliticien s’expriment sur le sujet sur PRESS TV ce 14 juillet.

* RADIO.KAMERUN#1
https://www.podcastics.com/podcast/radiokamerun1/
* KAMERUN#1-TV
https://vk.com/kameruntv1

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.