Dans la nuit de mercredi à jeudi, de violentes émeutes ont éclaté au Kazakhstan, où des émeutiers ont tenté de prendre d’assaut des bâtiments administratifs. De très violentes émeutes ont éclaté au Kazakhstan, dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 janvier. Plusieurs centaines de manifestants ont tenté de prendre d’assaut des bâtiments administratifs. Des troupes russes sont arrivées jeudi au Kazakhstan pour appuyer le pouvoir en place.
Le plus grand pays d’Asie centrale est ébranlé par une contestation qui a éclaté dimanche dans l’ouest après une hausse des prix du gaz avant de gagner Almaty, où les manifestations ont viré à l’émeute contre le pouvoir.
« En trois jours littéralement, une révolution s’est produite. C’est une vraie révolution », a estimé l’opposant kazakh Moukhtar Abliazov, réfugié politique en France, auprès de l’Agence France-Presse.
Le Kazakhstan, principale économie de la région, comprend une importante minorité russe et revêt une importance économique et géopolitique cruciale pour la Russie.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmicheltv