# RADIO.LUCMICHEL/ LUC MICHEL SUR PARS TODAY (TABLE RONDE DU 15 03 2022)/ LES CONSÉQUENCES DE L’INTERVENTION MILITAIRE RUSSE EN UKRAINE SUR L’AFRIQUE

Ecoutez sur :
Dans un message transmis le 10 mars, Kristalina Georgieva est revenu sur les conséquences de l’intervention militaire russe en Ukraine sur les économies africaines. « L’Afrique est particulièrement vulnérable aux impacts de la guerre en Ukraine par le biais de quatre canaux principaux : augmentation des prix des denrées alimentaires, hausse des prix des carburants, baisse des revenus du tourisme, et potentiellement plus de difficultés à accéder aux marchés de capitaux internationaux », a indiqué la directrice générale du FMI, à l’issue d’une rencontre organisée le 9 mars avec les ministres africains des Finances, les gouverneurs des banques centrales africaines et les représentants de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). « La guerre en Ukraine dévaste la vie de millions de personnes et affecte gravement l’économie ukrainienne. La guerre et les sanctions sans précédent imposées à la Russie ont des conséquences d’une portée considérable. Elles surviennent à un moment délicat pour l’Afrique », a-t-elle ajouté.
Mais l’Europe, elle-même touchée par cette guerre et se trouvant en pleine crise, est-elle réellement en mesure d’aider une Afrique qui a montré durant toutes ces années qu’elle est capable de s’appuyer sur ses capacités et faire face à tout genre de complots et de tentatives de déstabilisations ?
Pierre Dortiguier, expert des questions politiques et Luc Michel géopoliticien, s’expriment sur ce sujet.
* RADIO.LUCMICHEL
* LUCMICHEL-TV
Ce contenu a été publié dans * Français, # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.