# SYRIA COMMITTEES / « ASSAD GAGNE EN CREDIT, L’OPPOSITION RECULE » (PRESSE US)

SYRIA - assad gagne les coeurs (2013 07 16) FR

Selon le journal américain Mcclatchy, « il y a des signes d’un recul des opposants d’Assad » …

KH pour Syria Committees – Comités Syrie /

Avec Mcclatchy – SANA – PCN-SPO / 2013 07 16 /

« … le combat de l’Armée Arabe Syrienne est devenu un combat de libération nationale et populaire, appuyé par la mobilisation des « Comités populaires », les nouvelles milices de quartiers, que j’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer dans la vieille ville de Damas il y a quelques jours. Là sont les vrais citoyens syriens, le peuple en armes protégeant familles, maisons et biens contre l’assaut de la barbarie venue de l’étranger ! »

– Luc MICHEL

« 75% des syriens soutiennent le gouvernement Assad »

– Selon une enquête récente de la chaine russe RT

« Assad est en train de réussir la conquête des âmes et des cœurs, dans laquelle les théoriciens français de la « Contre-insurrection » (lors des guerres de décolonisation) voyaient la clé des combats »

– Luc MICHEL

D’un côté les djihadistes de l’ASL qui font face à une détérioration de leur situation et au désespoir qui gagne leurs rangs face à une armée syrienne de plus en plus puissante.

De l’autre, en revanche, un Bachar al-Assad qui semble avoir gagné des points et être peu à peu redevenu le président de tous les Syriens.

Ce que confirme le journal américain Mcclatchy : « Depuis un mois c’est à dire depuis qu’Obama a promis d’aider les rebelles, Assad gagne en prestige et en soutien. Les Etats-Unis ne semblent pas aider les rebelles et ces derniers s’enfoncent dans des guerres fratricides (…) l’armée syrienne a poussé les opposants à quitter Homs et ceci n’est qu’un seul exemple des marches arrières qu’ont fait ces derniers temps les opposants d’Assad. Les opposants cherchent à promouvoir leurs capacités militaires et à gagner une légitimité politique ».

Mais de quoi souffrent les opposants anti Assad?

« Des problèmes logistiques et politiques aux Etats-Unis empêchent que l’aide militaire soit distribuée parmi les opposants. L’opposition basée en Turquie souffre toujours d’une désorganisation totale et structurelle. Hitto le premier ministre, un américain somme toute (ndlr : dont il a la nationalité, un « syrien » de propagande), a jeté l’éponge après l’arrivée au pouvoir de Jarba, le pro saoudien (…) Hitto a été soutenu par le Qatar et son départ signifie la perte de vitesse des Frères musulmans au sein de l’opposition anti Assad ».

Le journal souligne ensuite « la grande défaite des rebelles qui est la perte des grandes localités qu’ils contrôlaient , ce qui a entraîné leur isolement et conduit en ce moment à un manque de nourriture, d’armes et de munitions.  « L’un des coordinateurs de l’aide pour les rebelles en Syrie fait état de la frustration, de la déception qui gagnent en ampleur dans les rangs des opposants. l’opposition doit se montrer capable de distribuer des denrées alimentaires sinon on douterait de ses capacités. L’UE a annoncé vouloir distribuer quelques 500.000 dollars de denrées alimentaires dans des régions sous contrôle rebelle. Or chaque mois 1.6 millions de dollars de nourriture sont nécessaires pour subvenir aux besoins de la population syrienne sur l’ensemble du pays. Et jusqu’ici, il n’y a eu que la distribution de 150.000 dollars de denrées distribuées ».

Mcclatchy ajoute que « l’aide militaire aux rebelles est bloquée au Congrès car le comité du renseignement du Congrès, qui craint que des armes tombent entre les mains des jihadistes  ». Le journal poursuit : « les républicains et les démocrates ne tombent pas d’accord sur l’opportunité de la distribution de cette aide …. bref tout va dans le bon sens pour Assad qui gagne en prestige et dans le mauvais sens pour ses opposants qui perdent des points ».

KH

Ce contenu a été publié dans * Français, * Revues de Presse, # I: COMITES SYRIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.