SYRIA COMMITTEES – COMITES SYRIE – КОМИТЕТЫ СИРИИ /
AVANCEE MASSIVE DE « FORCES TIGRES » A IDLIB,
DUEL D’ARTILLERIE EN COURS A SARAQIB
ENTRE L’ARMEE ARABE SYRIENNE ET L’ARMEE TURQUIE
Par Fabrice BEAUR pour Syria Committees / 04.02.2020, 21h00, heure de Moscou /
https://www.facebook.com/syria.committees
https://www.facebook.com/beaur.fabrice
https://www.facebook.com/groups/eurasia.russia.novorossiya
Ce mardi soir, un compte-rendu rapide de la situation militaire de la lutte contre les terroristes de l’Armée Arabe Syrienne (AAS) :
– Duel d’artillerie en cours dans la ville de Sarabiq entre l’Armée Arabe Syrienne et l’Armée turque qui soutient les djihadistes du « Hay’at Tahrir al-Sham » (HTS), la branche d’Al-Qaïda en Syrie.
– Retrait possible de l’AAS de deux villes prises hier à l’ouest de la ville de Sarabiq face à une contre-offensive des terroristes du HTS et du PIT (djihadistes d’Asie central).
– L’AAS a pris possession de la ville de Tal Mardikh juste au Sud de la ville de Sarabiq. L’AAS entoure donc maintenant la ville par l’Ouest et par le Sud.
– L’AAS a pris possession ce mardi matin de plusieurs villages dans la partie orientale d’Idlib dont la ville perchée en hauteur de Tal Sultan. Et cette après-midi, l’AAS a presque terminé de prendre possession de tous les villages et ville de cette partie de la région d’Idlib. L’AAS est en passe d’encercler également la ville de Sarabiq par l’Est.
– Au Sud-Ouest d’Alep, l’AAS pousse au maximum pour arriver au niveau de l’autoroute M5. A partir de là, l’AAS veut rejoindre en venant du Nord la 25e Division des Forces des missions spéciales (anciennement « Forces Tigres ») et la Garde républicaine qui se battent sur le Front de Sarabiq.
1. Si ce rythme d’action se poursuit au cours des prochains jours, on peut s’attendre à une rupture complète de la résistance organisée des terroristes dans la province.
Ce pourquoi, il est fort à craindre à être confronté à une provocation des groupes terroristes aidés en cela par le MIT (les services secrets turcs) comme une soi-disant énième « attaque à l’arme chimique ». D’ailleurs, il faut noter que le gouvernement nord-américain a déjà préciser qu’il était prêt à intervenir contre les actes de barbarie « du régime syrien ».
Ainsi, nous avons le Centre russe en Syrie pour la réconciliation (la structure militaro-diplomatique de Moscou) qui indique qu’ils sont au courant de la préparation d’une telle provocation qui s’organiserait à Idlib autour du HTS et des « Casques Blancs », ce qui revient à la même chose. Ces terroristes auraient déjà terminé le tournage d’une video pour ce faire. La provocation semble donc être prête à être diffusée sur les réseaux sociaux que les media occidentaux reprendront et justifiant ainsi une réaction des pays de l’OTAN pour bombarder l’AAS. Sauf qu’avec la zone de défense aérienne de l’armée russe et de l’armée syrienne, cela ne se passera pas comme les précédentes agressions. Il faut être fou pour croire que cela va changer le cours de la guerre en Syrie.
2. Face à la débandade en cours, le Régime d’Erdogan déclare que la Russie ne respecte ses engagements des accords de Sotchi et du dernier cessez-le-feu. L’hôpital qui se fou de la charité.
La réponse de Moscou est immédiate. Sergueï Lavrov, le Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, vient de déclarer que la Turquie n’honore pas un ensemble d’engagements de base pour résoudre le problème d’Idlib. Et le premier engagement étant de faire le tri entre « opposition » et « groupes terroristes ». Vu son aide claire comme de l’eau de roche aux terroristes du HTS à Sarabiq, cela est indiscutable. Sans parler de ses mercenaires syriens qu’elle envoie aussi sur le front d’Alep et dans le Sud d’Idlib dans l’espoir de colmater l’hémorragie des terroristes qui tombent comme des mouches devant la détermination de l’AAS et des aviations syrienne et russe qui ne cessent de frapper et frapper encore les forces djihadistes et autres bandits mafieux made in Ankara.
Et Lavrov ajoute que des centaines de combattants de la zone de désescalade syrienne à Idlib se rendent en Libye pour participer aux hostilités. Ce qui est une façon d’enfoncer encore le clou dans le cercueil des prétentions turques de venir réclamer quoi que ce soit de la part de la Russie pour faire pression sur l’AAS afin qu’elle cesse ses opérations anti-terroristes dans la région d’Idlib.
3. L’objectif étant de prendre possession de toute l’autoroute M5, l’AAS ne devrait pas s’arrêter tant que cet objectif ne sera pas atteint. Certes, les djihadistes vont encore se battre, mais ils font face à des pertes de plus en plus importantes que l’aide turque ne peut combler malgré tous les efforts que le Régime d’Erdogan met en place.
Les prochains jours vont donc voir redoubler les combats. Ne doutons pas de la victoire des forces armées de la république arabe syrienne. Mais soyons prêt aussi pour contrer la propagande de guerre qui arrive avec la provocation des terroristes sur une soi-disant « attaque chimique du régime syrien ».
Vive l’Armée Arabe Syrienne !
Vive la République Arabe Syrienne !
A bas les mercenaires d’Erdogan !
A bas les djihadistes de l’OTAN !
US GO HOME !
AMERICA DELENDA EST !
FB
____________________
# SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/
КОМИТЕТЫ СИРИИ/ SURIYE KOMITESI / COMITES SYRIA / COMITATI SIRIA / COMITETELE SIRIA /
– Transnational Organisation to defend Ba’athist Syria –
* Syria Committees Website
https://www.syria-committees.org
* Page Officielle Syria Committees
https://www.facebook.com/syria.committees
* Page Officielle Suriye Komitesi (Turkey)
https://www.facebook.com/suriye.komitesi
* Syria Committees TV
https://vimeo.com/syriacommitteestv
https://vimeo.com/syriacommitteestv2
https://vimeo.com/syriacommitteestv3