Syria Committees – Comités Syrie avec SANA – PCN-SPO /
2013 08 05 /
https://www.syria-committees.org/
https://www.facebook.com/syria.committees
Lors d’un banquet d’Iftar, le président al-Assad a affirmé : « Les Syriens seuls sont capables de mettre fin à la crise » … Le président Bachar al-Assad a partagé le repas d’al-Iftar avec des personnalités de la société syrienne, dont des politiciens, des indépendants et des dignitaires religieux musulmans et chrétiens.
Le président al-Assad a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a abordé les derniers développements de la crise en Syrie et les réalisations héroïques de l’armée syrienne dans la défense du pays.
Le président al-Assad a, en outre, indiqué que le mois de Ramadan est celui du pardon et de la compassion, du sacrifice et du jihad dans le vrai sens de ce mot qui consiste en travail, accomplissement, édification et affection.
Le président al-Assad a souligné le besoin urgent dans les circonstances actuelles de la transparence et de l’honnêteté prônées par les religions célestes, soulignant l’importance d’un dialogue franc.
Le président al-Assad a indiqué qu’il n’est pas possible de déterminer la fin de la crise sans savoir celui qui y mettra fin, estimant que ce sont les Syriens eux-mêmes qui sont capables d’y mettre fin.
« ECRASER LE TERRORISME D’UNE MAIN DE FER »
Il a, dans ce sens, rappelé que la Syrie avait répondu positivement à toutes les initiatives lancées pour résoudre sa crise dans le but d’aider les Syriens qui ont été trompés à connaître la réalité de ce qui se passe. « La souplesse de la Syrie a aidé tous ses amis partout dans le monde à la défendre dans les instances internationales », a-t-il poursuivi, affirmant la détermination à écraser le terrorisme d’une main de fer. « Aucune solution ne se peut avec le terrorisme », a indiqué le président Assad. « La crise ne sera résolue que sur le champ de bataille », a-t-il martelé.
Le président al-Assad a incité les forces armées à continuer à combattre le terrorisme. « Le terrorisme et la politique sont deux choses tout à fait différentes. Il n’y aura pas d’action politique et de progrès sur le volet politique quand le terrorisme frappe partout. Il faut frapper le terrorisme pour que la politique agisse correctement », a-t-il précisé.
Le président al-Assad a ajouté que le peuple est la force la plus puissante, « c’est une vérité et quand le peuple est avec moi je n’ai besoin de l’appui de personne », a-t-il affirmé.
Le président al-Assad a précisé que les titres sont devenus clairs. « La confrontation est entre la patrie et ses ennemis, entre l’armée et les terroristes, entre l’Etat et les hors-la-loi et tout autre propos est absolument inacceptable », a-t-il indiqué. » Toutes les méthodes ont été expérimentées et il ne reste qu’un seul choix à savoir l’autodéfense par le biais des forces armées auxquelles on attache de grands espoirs », a ajouté le président al-Assad.
« NOUS FAISONS FACE A DES GANGS DE MERCENAIRES QUI COMMETTENT DES ACTES CRIMINELS »
Au niveau intérieur, le président a dit : « Nous faisons face à des gangs de mercenaires qui commettent des actes criminels avec les fonds leur fourni de l’intérieur ou de l’extérieur, et des extrémistes religieux qui n’ont rien à voir ni avec la religion ni l’Islam ».
A ce propos, le président al-Assad a assuré que l’épopée des forces armées durant les deux derniers années et quelques mois sont difficile à croire, faisant l’éloge de la détermination des officiers, sous officiers et soldats.
Au sujet de l’opposition, le président al-Assad a fait la distinction entre l’opposition nationale, et l’opposition non-nationale dont l’objectif est de s’enrichir, y rajoutant un 3ème type qui avait tenté dès le début de la crise de faire du chantage en proposant d’arrêter les manifestations contre des postes de l’Etat, et un 4ème qui a pris de l’argent des pays de Golfe via des responsables de la Ligue arabe pour ne pas dire que ces opposants sont liés à un Etat ou à un autre.
« LA SEULE GUERRE QUI L’EMPORTE SUR LA GUERILLA C’EST LA GUERRE POPULAIRE »
Le président al-Assad a ajouté que la guerre qu’affronte l’armée arabe syrienne et les forces armées en général est une guérilla et la plupart des gens savent que la guérilla est la guerre la plus difficile et la plus dangereuse pour une armée quelle que soit sa force. » La seule guerre qui l’emporte sur la guérilla c’est la guerre populaire et c’est ce qui était et nous l’avons réussie », a-t-il indiqué.
Il a tenu à dire : « Si nous réussissons dans cette guerre populaire, je pourrais dire que la solution sera disponible et la Syrie sera apte dans quelques mois à sortir de sa crise et à en finir avec le terrorisme ». Et le président d’ajouter : « La mise d’un terme à la crise en Syrie se fera uniquement sur le terrain ».
« LE MASQUE DE L’ISLAM »
Le président al-Assad s’en est pris à ceux qui ont utilisé la masque de l’Islam pour lui porter un coup, et le remplacer par l’hypocrisie, la violence et la criminalité, précisant que cette pensée a changé le conflit arabo-israélien en un conflit interarabe en vue de servir Israël.
Il a appelé, à cette occasion, à encourager la tolérance, qui est liée au dialogue et aux initiatives sociales et politiques lancées par des Syriens pour faire réussir la cohésion.Le président al-Assad a, en outre, souligné l’importance de concrétiser les valeurs morales et d’affection dans la société syrienne, notamment durant le mois de Ramadan, mois du bien et de la tolérance.
« Le bien ne viendra pas de ceux ayant une pensée obscurantistes ni de certains pays arabes et régionaux ou de ceux qui sont enthousiastes quant à aider le peuple syrien à avoir la démocratie alors qu’ils interdisent à leurs peuples le minimum de leurs droits humains », a-t-il noté, ajoutant que si ces pays voulaient entrer dans l’histoire. Ils y entreraient mais sous le chapitre de la tuerie, la destruction et l’ingérence ».
Le président al-Assad a enfin exprimé l’espoir que le prochain ramadan verra la sécurité et la stabilité régnant en Syrie.
SANA / PCN-SPO