# SYRIA COMMITTEES – COMITES SYRIE / ALEP SUR LE CHEMIN DE LA VICTOIRE MAIS HAMA EN DIFFICULTE

sud-alep

Par Fabrice BEAUR pour Syria Committees / 31.08.2016, 23h20, heure de Moscou /
https://www.facebook.com/syria.committees
https://www.facebook.com/beaur.fabrice

# HAMA : ATTAQUE MASSIVE DES DJIHADISTE AU NORD DE HAMA
Depuis 48 heurs, les djihadistes ont lancé une attaque massive sur les villes et villages au nord de Hama. Ils ont avancé de plusieurs kilomètres et se trouvent actuellement sur certains points à moins de 5 km de la capitale provinciale.
L’intervention de l’aviation russe a permis de contenir sur un village au plus proche de Hama les islamistes. Mais ailleurs une ville d’un carrefour stratégique a semble-t-il été repris.
Je dis semble-t-il du fait que nous n’avons pas de confirmation totale de la prise de contrôle de la ville par les islamistes.
Dans tous les cas, la ville de Hama se trouve actuellement en très grand danger.
Mais nous pouvons aussi relativiser la situation pour plusieurs raisons :
– si les djihadistes ont pu avancer aussi rapidement en pleine, c’est autre chose que de prendre une ville aussi grande que Hama avec des moyens de défense oh combien plus massif.
– l’arrivée de commando de Brigades « Tigres » spécialement arrivées du sud d’Alep.
– L’intervention des forces aériennes russes et syriennes permettent de stopper et de fixer les djihadistes au plus près de Hama.
Face à cette situation les populations chrétiennes et alaouites qui peuples majoritairement cette région fuient devant les groupes terroristes.

# ALEP : AVANCEES SPECTACULAIRE DE L’ARMEE ARABE SYRIENNE
Depuis la prise d’une colline stratégique dans le sud d’Alep, la route d’approvisionnement des djihadistes était fortement compromise. Tous les assauts des groupes terroristes afin de la reprendre ce sont soldés par de cuisants et coûteux échecs en matériel et en pertes humaines. De nombreux chefs terroristes y ont trouvé la mort.
A cette heure, nous pouvons vous confirmez les informations suivantes :
– au nord du corridor jusqu’à présent au mains des djihadistes, la Base technique est totalement sous contrôle de l’Armée arabe syrienne.
– au sud après avoir coupé la route en elle-même d’approvisionnement des terroristes, c’est le Collège de l’Armée qui est totalement entre les mains de l’Armée arabe syrienne et de ses alliés du Hezbollah.
– La Base d’artillerie est donc attaquée par le nord et par le sud par les forces armées gouvernementales. Distance avant encerclement final : 600 mètres environ.
Nous devons attendre encore le développement de ces combats pour crier victoire. Dans cette guerre combien de fois avons-nous vu des « un pas en avant, un pas en arrière ». Mais le fait que les soldats syriens peuvent remettre pieds dans ces zones démontrent que l’ennemi terroriste est très affaibli.
Est-ce parce qu’ils ont abandonné la bataille d’Alep pour se recentrer sur Hama (voir le point ci-avant) ? Est-ce parce qu’ils ont subis tellement de pertes et que face aux forces gouvernementales syriennes de plus en plus puissantes, ils perdent pied ?
Nous attendons plus d’information avant de nous réjouir trop grandement. Même si nous devons avoir le sourire et qu’il ne faut pas s’en priver.

# NORD D’ALEP : TURCO-ISLAMIQUES CONTRE YPG
Les combats entre les islamistes soutenus par Ankara et les kurdes des YPG semblent baisser d’intensité. Les forces islamistes made in Erdogan semblent être positionnées le long d’une rivière servant de ligne de démarcation.
A l’ouest de cette incursion turque en territoire de la République Arabe Syrienne, l’État islamique a repris quant à lui plusieurs villages à ces mercenaires de l’AKP. Dans la manœuvre, deux chars turcs ont été détruits par les djihadistes de l’EI.
Et d’un autre côté, l’aviation russe semble avoir prêtée mains fortes au YPG face à l’EI quelque part dans la région. Nous n’avons pas plus d’information sur l’endroit exact mais nous vous confirmons ce bombardement en faveur des YPG face à l’EI.
Ces mêmes YPG qui depuis leur zone sous contrôle à l’ouest du nord d’Alep viennent de reprendre à l’EI plusieurs villages.
Il semble donc que les YPG ne sont pas disposés à revenir à l’Est de l’Euphrate et compte bien relier leur deux zones sous contrôle malgré l’opposition totale d’Ankara et les ordres de Washington.
L’intervention de l’aviation russe étant peut-être ou certainement (selon le point de vue) une manière d’intervenir dans le petit jeu d’Ankara et des Etats-Unis dans cette partie de la Syrie. Affaire à suivre.

# REACTIONS OCCIDENTALES
Quand l’Armée Arabe Syrienne avance à Alep, l’occident appelle au cessez-le-feu.
Quand les djihadistes avancent sur Hama : aucune réaction occidentale. Circulez, il ne se passe rien !
La complicité occidentale avec les groupes terroristes continuent. Et cela dorénavant au grand jour bien que tout le monde même dans les media de l’OTAN ne nient plus la réalité islamiste-djihadiste des groupes faussement nommés « rebelles ».
La salle guerre en Syrie continue. Et ne semble pas devoir se terminer demain. Le gesticulation diplomatique d’un règlement pacifique n’est qu’illusion. Comme je le disais depuis le début de cette guerre, il n’y aura qu’une solution militaire : la victoire des terroristes et l’instauration du chaos (comme en Libye) ou bien la victoire de Bashar Al-Assad et la restauration de l’État sur tout le territoire de la République Arabe Syrienne.

FB

Ce contenu a été publié dans * Compte-rendu de situation, * Français, # ARTICLES BY LANGUAGES, # I: COMITES SYRIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.