Par Fabrice Beaur (Фабрис Бэор), 16.09.2017, 10h00, heure de Moscou/
https://www.facebook.com/syria.committees
https://www.facebook.com/beaur.fabrice
DEIR EZZOR
L’ARMEE ARABE SYRIENNE FRANCHIT L’EUPHRATE : AFFRONTEMENT AVEC LES KURDES ?
Sur le Front de Deir Ezzor, l’actualité militaire et politique s’accélère et révèle au grand jour les lignes de fractures et pour tout dire la nouvelle confrontation qui s’annonce. Est-ce que cela ira jusqu’à une confrontation militaire directe ? L’Armée Arabe Syrienne (AAS) contre les FDS-YPG kurdes ? Cette interrogation n’est pas si fantaisiste du fait que l’AAS est soutenue par l’Armée russe et que les FDS-YPG le sont par les USA.
Sur le terrain, l’AAS vient de libérer toutes les zones urbaines ouest de Deir Ezzor, le long de l’Euphrate. Elle a aussi libéré une grande zone autour de l’aéroport et continue son opération afin de le rendre opérationnel et permettre un pont logistique massif et rapide.
Mais le fait majeur est celui-ci : l’AAS vient de franchir le fleuve Euphrate. Nous n’avons pas encore d’informations précises concernant le lieu exact de ce transbordement des forces gouvernementales syriennes mais l’information est confirmé par les deux parties.
– La porte-parole du Ministère des Affaires Etrangère de la Fédération de Russie, Maria Zakharova, a déclaré hier vendredi que l’AAS avait bien franchi l’Euphrate : « Nous passons maintenant à l’agenda actuel des relations internationales sur le développement de la situation en Syrie. Je voudrais vous informer qu’après une victoire majeure à Deir ez-Zor, l’armée du gouvernement syrien continue d’effacer les terroristes de l’ISIS dans les régions orientales du pays. La banlieue de ce centre provincial a été libérée. Les unités avancées ont traversé avec succès la rivière de l’Euphrate, atteignant sa rive Est. »
– Quant aux forces kurdes soutenues par les États-Unis en Syrie, ils ont déclaré qu’ils n’autoriseraient pas les troupes gouvernementales à traverser la rivière Euphrate.
« Maintenant, nous avons 3 km entre nous et la rive Est. Une fois que nos forces atteindront cet objectif, tout action armée [étrangère] dans la région aura une réponse militaire de notre part » a déclaré Abu Khawla, commandant affilié au FDS-YPG.
« Nous avons informé le régime et la Russie que nous arrivons sur la rive de l’Euphrate. Ils peuvent voir nos forces progresser (…) Nous n’autorisons pas le régime ou ses milices à traverser la rive orientale » a-t-il encore déclaré.
Nous avons bien ici tous les ingrédients d’une confrontation entre l’AAS et les FDS-YPG. L’AAS a donc déjà établit semble-t-il une tête de pont sur la rive orientale. Et pour appuyer cette opération, nous avons pu voir arriver à Deir Ezzor des lances roquettes multiples à fort potentiel destructeur. Les TOS-1A, dont nous parlons ici, servent à établir des tirs de barrage sur les positions ennemis pour dégager le terrain aux forces terrestres. Quid ?
ACCORDS D’ASTANA – IDLIB DECOUPEE EN ZONES DE CONTRÔLE
A côté des négociations de Genève organisées par l’ONU, et pour tout dire sous les injonctions et les ingérences néfastes des pays occidentaux, les négociations d’Astana regroupant essentiellement la Syrie, la Russie, l’Iran et la Turquie viennent de tenir un nouveau round.
Et cette dernière réunion a abouti à un accord sur l’établissement de la zone de désescalade dans la région d’Idlib sous le contrôle actuel de différents groupes armés majoritairement islamistes, djihadistes et terroristes.
La carte jointe à ce compte-rendu vous donne un aperçu rapide de l’accord prit. Nous y reviendrons avec plus de détails lors de sa mise en application car, ici, nous avons une zone de tous les dangers de part la concentration des « combattants » et de la rencontre des lignes de chaque « grands » dans les négociations. Ce qui vaut pour l’application pratique de cet accord ne vaudra peut-être pas pour la suite à y donner dans les « négociations » pour la mise en place d’une solution pacifique inter-syrienne à la guerre et le retour de la souveraineté de l’État syrien sur toutes ses terres.
D’ailleurs la nuit dernière ces mêmes groupes terroristes de la région ont lancé une attaque au Nord de Hama. L’AAS a repoussé celle-ci mais cela indique bien qu’il sera bien difficile de faire respecter ce pré-accord de paix à des groupes terroristes dont une large partie, si ce n’est une majorité, ne sont pas Syriens … et membres d’Al-Qaïda !
FB
Ci-dessus : la zone de désescalade négociée à Astana par la Russie, la Turquie, l’Iran et le gouvernement syrien. Ci-dessous : Un lanceur TOS-1A photographié ce vendredi 15 septembre à Deir Ezzor.