SYRIA COMMITTEES – COMITES SYRIE – КОМИТЕТЫ СИРИИ /
EFFONDREMENT TOTAL DES ISLAMISTES A ALEP MAIS L’ETAT ISLAMIQUE GAGNE ENCORE DU TERRAIN APRES PALMYRE /
Par Fabrice BEAUR pour Syria Committees / 12.12.2016, 22h30, heure de Moscou /
https://www.facebook.com/syria.committees
https://www.facebook.com/beaur.fabrice
Alep et Palmyre, le un pas en avant, un pas en arrière de l’Armée arabe syrienne.
# ALEP
Nous assistons depuis un jour à un effondrement totale des groupes terroristes encore présent à Alep. Aujourd’hui, après la prise des quartiers au sud et au nord de la poche, l’Armée arabe syrienne continuant son offensive vient de libérer intégralement le quartier, ancien bastion des djihadistes de Bustan al-Qasir.
Il ne reste qu’un quartier encore sous le contrôle des djihadistes. La fin est proche. Nous pouvons affirmer que la libération totale d’Alep est toute proche. Une question de quelques heures.
A noter que la zone sous contrôle des YPG kurdes s’est agrandit de deux quartiers d’Alep au nord. Il semble que cela soit dû à un accord entre les forces armées gouvernementales et les YPG.
# PALMYRE-HOMS
Sur le front « centre », après la prise de Palmyre par le pseudo Etat islamique, les djihadistes ont continué sur leur lancée. Ils ont lancé une première offensive sur l’aéroport T4 qui est le dernier aéroport de la région. Repoussé par les forces syriennes et les hélicoptères russes, tout le monde attend maintenant un deuxième assaut ce soir qui devrait être encore plus massif.
Si cet aéroport tombe, c’est tout l’Est syrien qui est en danger. Si les forces syriennes tiennent le coup lors de ce deuxième assaut alors la situation va se stabiliser … en attendant des renforts plus importants afin de renverser la situation.
# DEIR EZZOR
Et tout particulièrement la ville assiégée de Deir Ezzor qui subit depuis aujourd’hui également une offensive massive de la part de l’EI. Cette ville est stratégiquement cruciale pour l’EI qui veut en faire sa nouvelle place forte en cas de chute de Raqqa. C’est dire que la vile est en très grand danger depuis la chute de Palmyre. Et si l’aéroport T4 mentionné dans le point « PALMYRE-HOMS » plus haut alors oui Deir Ezzor va tomber.
# CONCLUSION
Comme toujours avec nos compte-rendus, voyons la réalité telle qu’elle se présente à nous :
– La victoire à Alep est un tournant dans la guerre contre Al-Nusra et ses alliés islamistes.
– La défaite à Palmyre est une catastrophe pour tout le centre de la Syrie et met en danger de mort immédiat la ville assiégée de Deir Ezzor.
– Cette avancée de l’EI autour de Palmyre et plus à l’ouest encore va très certainement obliger Damas, Téhéran et Moscou à revoir leurs plans militaires de l’après-Alep.
– L’après Alep jusqu’à présent comportait deux options immédiates : prendre la ville d’Al-Bab au nord d’Alep pour la soustraire au Turcs et à ses mercenaires islamistes ou bien commencer de suite l’offensive vers Idlib, la place forte d’Al-Nusra (Al-Qaïda en Syrie).
Mais la catastrophe de Palmyre, et qui continue encore, vient chambouler ces plans. Car Palmyre est une débandade pure et simple, il faut l’admettre. Les forces syriennes ont laissé sur place des dizaines de chars, de véhicules, d’artillerie et de munitions diverses. Cela ressemble à tout sauf à une retraite ordonnée.
Il est donc fort possible que dès demain, nous voyons les forces spéciales syriennes faire route vers le front de Palmyre ou bien d’ailleurs reprendre l’offensive vers l’Euphrate depuis le sud d’Alep avec en ligne de mire Raqqa. Mais cette dernière option, sacrifierait de facto Deir Ezzor. Nous nous dirigeons plus vraisemblablement vers un envoi de troupes vers le front centre de Palmyre afin de renverser la situation et cette fois-ci aller vers Deir Ezzor. Il est crucial de ne pas laisser les terroristes renforcer les positions nouvellement acquises. Les prochains jours vont nous éclaircir sur le choix stratégique de la part de Damas, Moscou et Téhéran.
Nous aborderons la question de la complicité passive dans le meilleur des cas de la « Coalition internationale contre le terrorisme » avec l’EI qui a permis aux djihadistes de mobiliser pour cette offensive sur Palmyre.
FB