SYRIA COMMITTEES – COMITES SYRIE – КОМИТЕТЫ СИРИИ /
OPERATION « AUTOROUTE M5 » :
LA DERNIERE LIGNE DROITE JUSQU’A ALEP ! /
Par Fabrice BEAUR pour Syria Committees / 09.02.2020, 13h00, heure de Moscou /
https://twitter.com/fabricebeaur
https://www.facebook.com/syria.committees
https://www.facebook.com/beaur.fabrice
https://www.facebook.com/groups/eurasia.russia.novorossiya
L’Armée Arabe Syrienne (AAS) continue ce dimanche sont avancée vers le nord le long de l’autoroute M5. La jonction a été faite avec les forces gouvernementales du sud-ouest d’Alep.
L’objectif maintenant est de dégager les kilomètres restants de la dite autoroute jusqu’à Alep. Ces derniers kilomètres étant bien différents des précédents car, nous entrons dans une zone semi-rurale au début et ensuite une zone urbaine au plus près d’Alep où les affrontements entre l’AAS et le HTS font du surplace. Les combats vont être de plus en plus durs et meurtriers. Mais le contrôle total de l’autoroute M5 est un impératif stratégique militaire avec un enjeu économique majeur (Alep-Damas).
L’AAS a également hier élargi sa zone de contrôle autour de l’autoroute M5 plus au nord de la ville de Sarabiq en se rapprochant à moins de 5 kilomètres de la ville de Taftanaz. Ville important car comportant un aéroport militaire où vient de s’installer les nouvelles forces d’occupation de l’Armée turque. Le prétexte étant l’instauration d’un nouveau « Poste d’observation ». En réalité, un bastion de protection des djihadistes du Hay’at Tahrir al-Sham (HTS) en déconfiture sur cette partie du front de la région d’Idlib.
PERSPECTIVES
Attention, vous allez entrer dans la partie des sales « deals » où l’hypocrisie est maître. Bien ou mal, cela n’a aucune importance. C’est cela la guerre en Syrie. Agir autrement, ce serait l’affrontement direct entre l’AAS (et donc la Russie) avec la Turquie (et donc avec l’OTAN, c’est-à-dire les US Army). Il n’y a que les gens n’ayant jamais connu la guerre et les combats pour céder à leurs ressentiments (et c’est compréhensible) et vouloir cela (à ce stade car un jour viendra…). L’objectif du gouvernement syrien et de la Russie est d’arriver à leurs fins en faisant couler au minimum le sang et des soldats et des civils. Cela oblige donc à ces tractations. En voilà le récit.
Les « négociations » en cours entre Moscou et Ankara vont reprendre ce lundi.
Que peut-il en sortir ?
La Turquie exige publiquement que l’AAS se retire de tous les territoires libérés sur les anciennes lignes de front où se trouvent les postes de contrôle de l’Armée turque aujourd’hui encerclés. Mais dans les coulisses, Ankara sait très bien que cela ne se fera pas. Il est, en effet, hors de question et pour Damas et pour Moscou qui a des hommes sur le terrain avec les forces spéciales de l’AAS dans les combats contre les terroristes du HTS. Le régime d’Erdogan négocie plutôt un cessez-le-feu pour protéger le reste de la région d’Idlib et en premier lieu la ville d’Idlib en elle-même. La perdre serait un symbole trop fort pour l’accepter dans les circonstances présentes.
La Russie soutient l’opération de l’AAS pour reprendre le contrôle de l’autoroute M5 afin de relier Alep et Damas pour la reprise économique. Vous aurez remarqué que jusqu’à aujourd’hui l’aviation turque ne s’aventure pas au-dessus de la région d’Idlib. Les défenses anti-aériennes russes et syriennes devant l’en dissuader certainement. Dans le préambule (ci-avant) de cette partie du compte-rendu de la situation militaire dans le Nord-Ouest syrien, j’indique (selon les rumeurs diplomatiques) que la Russie semble donc prête à offrir son nouveau soi-disant « cessez-le-feu » à Erdogan pour qu’il puisse publiquement paraître avoir gagné sa partie de poker actuel.
La question qui se pose maintenant est : est-ce que celui-ci sera officiellement mis en place dans les jours qui viennent où bien seulement après la fin de l’opération de l’AAS « autoroute M5 » ?
La question se pose, car comme je l’ai expliqué dans la première partie de ce compte-rendu, les derniers kilomètres de l’autoroute M5 se trouve dans la partie ouest de la ville (et de sa banlieue) d’Alep. Cette partie est assez urbanisée. Et les terroristes du HTS et les mercenaires pro-turcs venus en renfort ces derniers jours sont très bien installés. Alors continuer jusqu’au bout l’opération « Autoroute M5 » avec des combats urbains ultra-violents ou alors stopper à l’approche d’Alep-Ouest ?
Dans tous les cas, un cessez-le-feu aura lieu, car les opérations actuelles de l’AAS ne sont pas de libérer Idlib, mais seulement de prendre le contrôle de toute l’autoroute M5. L’idée d’un côté comme de l’autre étant de souffler, de rependre des forces, de fortifier les nouvelles lignes de front … jusqu’à la prochaine confrontation.
Dans tous les cas, la pointe de l’offensive en cours est toujours entre les mains de la 25e Division des Forces des missions spéciales (anciennement dénommées les « Forces Tigres »).
POUR ETRE SUIVRE L’ACTU DES COMBATS EN SYRIE (ET PLUS),
CA SE PASSE SUR TWITTER.
C’EST ICI :
https://twitter.com/fabricebeaur
Vive l’Armée Arabe Syrienne !
Vive la République Arabe Syrienne !
A bas les mercenaires d’Erdogan !
A bas les djihadistes de l’OTAN !
US GO HOME !
AMERICA DELENDA EST !
FB
____________________
# SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/
КОМИТЕТЫ СИРИИ/ SURIYE KOMITESI / COMITES SYRIA / COMITATI SIRIA / COMITETELE SIRIA /
– Transnational Organisation to defend Ba’athist Syria –
* Syria Committees Website
https://www.syria-committees.org
* Page Officielle Syria Committees
https://www.facebook.com/syria.committees
* Page Officielle Suriye Komitesi (Turkey)
https://www.facebook.com/suriye.komitesi
* Syria Committees TV
https://vimeo.com/syriacommitteestv
https://vimeo.com/syriacommitteestv2
https://vimeo.com/syriacommitteestv3